back to top

Kinshasa abrite le colloque international sur la justice constitutionnelle et les contentieux électoraux

Kinshasa abrite pour 3 jours, le colloque international sur la justice constitutionnelle et les contentieux électoraux. Ces assises sont organisées à l’initiative de la Cour Constitutionnelle congolaise. Les participants réfléchissent sur le rôle que doit jouer le juge constitutionnel au moment de traiter les contentieux électoraux. Ce colloque se tient alors que la RDC est en pleine année électorale.

La RDC est à son quatrième cycle électoral. Lors de trois premiers cycles, les juges de la Cour Constitutionnelle étaient au coeur de l’action puisqu’ils étaient appelés à trancher les contentieux électoraux. Lors de prochaines élections qui pointent à l’horizon, ces juges constitutionnels seront encore sollicités. Raison pour laquelle, ils doivent se préparer à cette épreuve.

‹‹ Etant un pays en plein processus électoral et ce après trois cycles électoraux, ces assises arrivent à point nommé et constituent une bonne base pour le contentieux à venir ››, a dit Jean-Michel Sama Lukonde.

Rose Mutombo, la garde des sceaux, a rappelé aux juges constitutionnels le rôle qu’ils ont à jouer dans la consolidation de l’Etat de droit. Ces juges constituent un rempart contre les dérives constitutionnelles des politiques.

‹‹ J’estime que la Justice constitutionnelle est probablement la réponse la plus importante contre l’oppression de toute nature créée pour faire subir le citoyen. En effet, elle procède à une interprétation des normes en s’appuyant sur des institutions et des procédures ce qui pose une limite à l’action du pouvoir politique, l’amène à respecter les préceptes constitutionnels et l’empêchent d’agir sans contrôle ››, a déclaré Rose Mutombo.

Le gratin intellectuel de la RDC, de l’Afrique et du monde a fait le déplacement de Kinshasa pour partager la connaissance avec les juges constitutionnels et d’autres pratiquants du droit congolais. Pour une bonne assimilation, les matières ont été réparties en panels.

‹‹ Nous avons voulu mettre à l’évidence le rôle et la place de la justice constitutionnelle dans une démocratie et dans la consolidation de l’État de droit. A ce titre nous vous avons proposé cinq panels qui seront dirigés par les éminentes personnalités scientifiques du monde juridique dont les compétences dans le domaine du droit constitutionnel ne sont plus à démontrer ››, a fait savoir Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour Constitutionnelle.

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) accompagne la RDC pour la réforme de la justice. Son représentant souhaite que les prochaines élections en RDC soient une fête et qu’il n’y ait pas des morts à cause des contentieux électoraux.

‹‹ Notre association à cet événement s’inscrit aussi dans le cadre de ce qui est le thème principal, la question de contentieux électoral, étant donné que nous travaillons avec la Commission Électorale Nationale Indépendante, la Cour Constitutionnelle et d’autres institutions pour nous assurer que les élections qui vont avoir lieu en RDC soit une occasion de fête mais également une occasion où le droit est dit tel que cela doit se faire ››, a-t-il dit.

Dans tous les cas les juges constitutionnels congolais sont au cœur du jeu. Comment vont-ils se comporter au moment où ils seront sollicités ? L’avenir seul dira s’ils ont tiré les leçons du passé et aussi bien assimilés la matière du colloque international.

Ben AKILI

Sur le même sujet

RDC : application du SMIG, la rigueur procédurale mise au service des travailleurs

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rassemblé, ce mardi, les membres clés du Gouvernement, l’intersyndicale nationale et la Fédération des entreprises du Congo...

RDC : Amnesty appelle à une enquête sur des « crimes de guerre » commis dans la partie Est du pays

Dans un rapport publié ce lundi 20 janvier, Amnesty International a fait savoir que plus de 150 tirs d'armes explosives à large rayon d'impact,...

RDC : 64 ans de la mort de Lumumba, une commémoration intime à l’endroit de cet Héros national

17 janvier 1961. Une date gravée dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Ce jour-là, le tout premier Premier ministre du pays, Patrice...

Beni : fin de la formation sur l’investigation numérique organisée par la police de la MONUSCO

Dix policiers congolais, dont trois femmes, de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont reçu ce vendredi 17 janvier 2025 leurs...

Patrick Muyaya à Kagame, “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC”

Dans une réplique cinglante, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, n’a pas tardé à répondre “aux déclarations erronées” du...

Kinshasa : Félix Tshisekedi en visite d’inspection de la voirie urbaine au tour du marché central de

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a consacré la journée de ce vendredi 17 janvier, dédiée au tout premier héros national Patrice Emery Lumumba,...

Articles récents