Début ce jeudi 07 septembre 2023 à Kinshasa, des consultations des forces politiques de la République Démocratique du Congo. L’initiative est de la Représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keïta.
Pour cette première journée des consultations, Bintou Keita a reçu les membres du Front Commun pour le Congo, FCC en sigle, famille politique de Joseph Kabila Kabange, ancien Président de la République.
Sans surprise, le FCC qui a déposé son cahier des charges a fustigé l’organisation des élections de décembre prochain, sans certaines contrées du Nord-Kivu, de l’Ituri ainsi que de Maï-Ndombe qui représentent 14 millions d’électeurs qui n’ont pas été enrôlés.
Les discussions entre les deux parties ont porté principalement sur la situation sécuritaire ; la situation humanitaire ; la situation des droits de l’Homme ; le processus électoral et le mandat de la MONUSCO.
Ainsi face à des poursuites contre les opposants, le FCC a plaidé pour la sécurité des acteurs politiques de l’opposition qui sont souvent menacés, persécutés et d’autres mis arbitrairement en détention.
La délégation du FCC a par ailleurs condamné fermement le carnage perpétré le 30 août dernier à Goma contre des civils non armés.
Signalons que la délégation du FCC était conduite par Emmanuel Ramazani Shadary qui était accompagné de Jaynet Kabila, Marie-Ange Mushobekwa et Nawej Mundele.
Hugues Mulumba