L’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a procédé ce samedi 09 septembre, au dépôt de sa candidature pour la présidentielle prévue le 23 décembre prochain, en République démocratique du Congo.
Le président du parti LGD (Leadership, gouvernance et développement) a été accompagné au bureau de la CENI, par quelques cadres et membres de sa formation politique, membre de l’opposition.
Très confiant, l’homme à la cravate rouge se dit être porteur des solutions aux problèmes qui rongent la population congolaise. Déjà, il y a peu Matata Ponyo disait qu’une fois élu président de la République, il va tout faire pour stabiliser le système macro-économique afin de valoriser selon, la monnaie locale qui est le franc congolais.
De la cour constitutionnelle à la magistrature suprême
L’homme à la cravate rouge et surnommé Mr la rigueur pour ses réunions de 05 heures du matin alors qu’il était chef du gouvernement ne pas prêt pour rebourser chemin, alors qu’il est attendu ce 25 septembre sur la poursuite du dossier de la débâcle du parc agro-industrielle Bukanga Lonzo.
Son procès a été ouvert le 21 août dernier, à la Cour Constitutionnelle même s’il continue à clamer son innocence tout en dénonçant toujours un procès « politique » visant à l’écarter de la course à la présidentielle. Pour certains observateurs avertis, « le geste posé aujourd’hui par Augustin MAtata Ponyo c’est justement pour échapper à la justice congolaise .
Pendant que tout le monde s’attendait à la candidature unique de l’opposition, l’opinion assiste déjà à une opposition dispersée. Qu’en serait-il pour les autres? La question reste pendante et l’avenir nous en dira plus !
Benitha Ramazani