En séjour à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur s’est fait présenter, ce lundi, une trentaine des présumés bandits qui sont tombés dans le filet des services de sécurité de la province.
« Je suis heureux de voir les bandits qu’on m’a présenté, tous arrêtés par notre police nationale et notre armée. J’ai demandé au procureur général près la Cour d’appel du Haut-Katanga pour qu’un procès soit organisé en flagrance, celà constitue un message à ceux-là qui sont dans le banditisme pour qu’ils sachent que personne ne peut être au-dessus de l’État, l’État restera l’État, la force restera à la loi « , a-t-il dit.
Peter Kazadi a rappelé à tous ces malfrats qui opèrent et nuisent à la population qu’ils seront désormais traqués à tous les niveaux.
« Nous sommes actuellement dans une lutte acharnée, implacable contre tous les bandits. Je leur lance un message, celui de se détourner des mauvaises voix et de se comporter en bons citoyens. Nous avons mobilisé toutes nos forces de défense et de sécurité pour traquer les bandits, toute la criminalité qui se passe dans la province du Haut-Katanga doit-être traquée. Les coupeurs de route, ceux qui sont dans la mafia et divers faits seront traqués de manière visible et invisible. Que tout le monde revienne à la normale pour enfin vivre comme des citoyens normaux « , poursuit-il.
Et de conclure :
» J’ai parlé aux responsables de la justice, ils verront leur travail, ils vont juger ces gens-là conformément aux lois de la République et je pense que chacun prendra ses responsabilités pour dire le droit pour la plus grande satisfaction de l’opinion comme vous le dites semble douter un peu de la justice de notre pays. Je reste confiant que notre justice dira le bon droit. »
Rappelons que ce même lundi, le patron de la territoriale a présidé le conseil provincial de sécurité à Lubumbashi. Ce mardi 12 septembre, Il participe à la 12ème session ordinaire de la Commission mixte défense et sécurité RDC-Zambie dont les travaux des experts sont lancés à Lubumbashi.
Surveillance.cd etCelluledeCommunicationVPMIntérieur