Éducation : Ituri, des conditions difficiles aux écoliers déplacés de Rijumba

L’école primaire Rijumba située au village Luga I, dans le groupement Makabo, en chefferie des Basali en territoire d’Irumu, est l’une des écoles de la province de l’Ituri qui accueillent plusieurs écoliers déplacés deguerre. Cependant, cette école éprouve plusieurs difficultés en ce début de la rentrée scolaire. Ce constat est celui d’un des reporters de Surveillance.cd s’est rendu dans cette zone où les effets des conflits armés se font encore sentir.

Dans les salles où fonctionnent la 1ère, 2ème et 3ème année primaire, nombreux d’écoliers trouvés sur place ce mardi 12 septembre écrivent en même le sol.

À en croire le directeur de cette institution scolaire, cette situation est dûe à la réception de plus de 350 écoliers déplacés de geurre nouvellement inscriemo. Ces derniers viennent des différentes entités où leurs anciennes écoles ont été obligées de fermer leurs portes suites à l’insécurité et ses corolaires. Il s’agit notamment des villages et localités de Babokela, Mwanga, Boga et bien d’autres. Cet afflux des écoliers déplacés a causé des débordements dans les salles de classe. Certains apprenants sont ainsi obligés de s’assoir par terre.

« (…)Vous voyez dans la salle, nous n’avons pas des pupitres. Vous constatez avec moi que les enfants se mettent par terre. Les infrastructures n’en parlons pas », s’exclame le directeur d’école.

Face à cette situation, ce dernier lance un SOS aux autorités compétentes. Pour lui, une réhabilitation en défaut d’une reconstruction totale soulagerait tant soit peu la peine de ces enfants.

« Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide, car l’état de notre école ne convient pas. Il faut qu’il nous aide avec la réhabilitation même une construction en dur », ajoute-t-il.

D’autre part, certains élèves manquent de tout. Pour apprendre, ils se fient à écouter seulement les matières disposées. Difficile donc pour eux de réviser à la maison. « Un autre souhait est qu’on puisse assister les écoliers déplacés parceque qu’il y a même ceux qui manquent des stylos, uniformes et d’autres fournitures « , s’inquiète de plus le directeur d’école.

L’école Primaire Rujimba, n’est pas la seule école à traverser cette situation. Non loin de là, la même situation est vécue à l’École Makabo. Sur place, c’est la même scène et la même horreur. Si encore les écoliers de ces deux écoles partagent la même frayeur et même détresse suite aux affrontements entre différents groupes armés locaux et des attaques de l’Alliance des Forces Défense, îADF qui se poursuivent dans la région; leur peine s’accentuent par les conditions d’études qui s’aggravent dans leur milieux de refuges.

Elias Lwayivweka, à Bunia

Sur le même sujet

Signature de contrat de performance ou contrat par objectif, solution aux manque de mobilisation de fonds par la DGRKOR (Tribune de Copernic Kabeya)

Nous nous faisons le devoir d'émettre sur la place publique notre réflexion, vu les problèmes que rencontre la province surtout en ce qui concerne...

Kasaï-Central : après 6 ans d’appui médical, le MSF remet la gestion de ce projet au gouvernement provincial

Arrivé au Kasaï Central en 2017 en réponse à la crise humanitaire du phénomène kamuina nsapu, Médecins sans Frontières lançait "le projet de prise...

RDC : le P-DDRCS annonce que 6 milles 431 enfants sont sortis des forces et groupes armés

Le Programme de Démobilisation Désarmement Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) affirme avoir sorti six mille quatre cent trente et un enfants des forces et...

Ituri : deux officiers condamnés à 10 ans de prison avant d’être radiés des FARDC

La cour militaire de la province de l'Ituri, vient d'infliger une condamnation à deux ans de prison ferme de deux (2) Officiers des forces...

Nord-Kivu : un nouveau groupe d’auto-défense dans le territoire de Nyiragongo voit le jour

Alors que le nouveau gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu continuait sa tournée d'inspection dans le territoire de Masisi, un nouveau groupe d'auto-défense...

Beni : la brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) a un nouveau commandant

Un nouveau commandant de Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO (FIB) est arrivée à Beni, ce lundi 25 septembre 2023 en remplacement...

Articles récents