back to top

Ituri : 13 civils kidnappés et 7 bastions des ADF repérés dans le groupement Bandavilemba (CRDH)

La convention pour le respect des droits humains (CODE) antenne de territoire d’Irumu alerte sur le kidnapping de treize (13) civils depuis le mardi 12 septembre 2023 dans les villages Kalongo et Uessa, à l’ouest de la route nationale numéro 4 (RN4), en province de l’Ituri.

Christophe Munyanderu, son coordonnateur, attribue cet acte de Kidnapping aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF -MTM), actif dans cette partie de la République.

Ces civils ont été pris en sandwich par les terroristes, pendant qu’ils faisaient le mouvement de déplacement de l’Ouest à l’Est .

Néanmoins, cette source qui s’inquiètent alerte sur la présence de sept (7) bastions de ces terroristes (ADF) à l’ouest de la route nationale numéro 4, groupement Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu.

« Actuellement, nous avons répertorié au-moins 7 bastions ADF. Il s’agit des bastions ADF de Kenenzi à 9 Km, ouest de la RN 4 village Mayalibo. Bastion de Nambese 15 km de la RN 4, Est de Bwanasura, nous avons celui de Apakolu, Kasoko, Masenze, Bekembela, et Madina 2 Sur La colline Butani. Signalons aussi qu’il y a d’autres bastions installés au bord de la rivière Samboko à la limite entre le territoire de Beni Et Irumu », a-t-il précisé dans une communication parvenue à Surveillance.cd.

Cependant, il sollicite le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la zone pour non seulement stopper des éventuelles attaques des terroristes islamistes ADF, mais aussi libérer les otages encore vivants.

« Après les opérations conjointes témoignage d’un retour d’une accalmie, c’est pourquoi nous voulons voir ces mêmes opérations être lancées dans la chefferie des Walese-Vonkutu, surtout dans le groupement Bandavilemba où ces ADF ont érigé plusieurs Bastions », a-t-ildemandé.

Rappelons que les terroristes islamistes ADF, sont accusés de crime contre l’humanité dans le Nord-Kivu et Ituri où ils exercent depuis plusieurs décennies.

Le dimanche 10 septembre dernier, ces ADF, en voulant traverser la Route Nationale numéro 4 ( RN4), ont encore tués 3 personnes avant l’incendie une moto à Mayalibo et Pikamaibo, deux villages du Sud du Territoire d’Irumu.

Elias Lwayivweka

Sur le même sujet

Accord de Washington : la RDC trace sa ligne rouge sur l’intégrité territoriale

L’accord de Washington s’ajoute désormais à l’arsenal diplomatique destiné à ramener la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Jeudi soir, la...

Sud-Kivu : plus de 4017 ménages des déplacés de Sange réclament une assistance urgente

L'administrateur du territoire d'Uvira, au Sud-Kivu, Jean de Dieu Selemani Mabiswa, lance un appel à l'aide pour plus de 4017 ménages déplacés venus de...

Est de la RDC : 900 rebelles M23 redéployés dans les lignes de front, alerte la Société civile locale

Malgré l’accord de paix signé à Washington entre Kigali et Kinshasa, le terrain donne une tout autre lecture. Plus de 900 éléments du M23,...

FMI débloque 262 millions $ pour la RDC : un souffle nouveau pour l’économie congolaise

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a donné, ce mercredi 2 juillet, son feu vert au décaissement immédiat de 261,9 millions de...

Opération Ndobo II : traque sans répit des Kuluna, le Général Israël Kantu galvanise ses hommes

Dans un ton martial et une fermeté implacable, le Commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu a redonné de l’élan à l’opération Ndobo II, ce mercredi...

RDC : Adolphe Muzito se dit prêt à intégrer le gouvernement après son entretien avec Tshisekedi

En pleine recomposition de la scène politique congolaise, un geste fort vient bousculer les lignes de l’opposition. Reçu ce mercredi à la Cité de...

Articles récents