Ituri : 13 civils kidnappés et 7 bastions des ADF repérés dans le groupement Bandavilemba (CRDH)

La convention pour le respect des droits humains (CODE) antenne de territoire d’Irumu alerte sur le kidnapping de treize (13) civils depuis le mardi 12 septembre 2023 dans les villages Kalongo et Uessa, à l’ouest de la route nationale numéro 4 (RN4), en province de l’Ituri.

Christophe Munyanderu, son coordonnateur, attribue cet acte de Kidnapping aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF -MTM), actif dans cette partie de la République.

Ces civils ont été pris en sandwich par les terroristes, pendant qu’ils faisaient le mouvement de déplacement de l’Ouest à l’Est .

Néanmoins, cette source qui s’inquiètent alerte sur la présence de sept (7) bastions de ces terroristes (ADF) à l’ouest de la route nationale numéro 4, groupement Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu.

« Actuellement, nous avons répertorié au-moins 7 bastions ADF. Il s’agit des bastions ADF de Kenenzi à 9 Km, ouest de la RN 4 village Mayalibo. Bastion de Nambese 15 km de la RN 4, Est de Bwanasura, nous avons celui de Apakolu, Kasoko, Masenze, Bekembela, et Madina 2 Sur La colline Butani. Signalons aussi qu’il y a d’autres bastions installés au bord de la rivière Samboko à la limite entre le territoire de Beni Et Irumu », a-t-il précisé dans une communication parvenue à Surveillance.cd.

Cependant, il sollicite le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la zone pour non seulement stopper des éventuelles attaques des terroristes islamistes ADF, mais aussi libérer les otages encore vivants.

« Après les opérations conjointes témoignage d’un retour d’une accalmie, c’est pourquoi nous voulons voir ces mêmes opérations être lancées dans la chefferie des Walese-Vonkutu, surtout dans le groupement Bandavilemba où ces ADF ont érigé plusieurs Bastions », a-t-ildemandé.

Rappelons que les terroristes islamistes ADF, sont accusés de crime contre l’humanité dans le Nord-Kivu et Ituri où ils exercent depuis plusieurs décennies.

Le dimanche 10 septembre dernier, ces ADF, en voulant traverser la Route Nationale numéro 4 ( RN4), ont encore tués 3 personnes avant l’incendie une moto à Mayalibo et Pikamaibo, deux villages du Sud du Territoire d’Irumu.

Elias Lwayivweka

Sur le même sujet

Signature de contrat de performance ou contrat par objectif, solution aux manque de mobilisation de fonds par la DGRKOR (Tribune de Copernic Kabeya)

Nous nous faisons le devoir d'émettre sur la place publique notre réflexion, vu les problèmes que rencontre la province surtout en ce qui concerne...

Kasaï-Central : après 6 ans d’appui médical, le MSF remet la gestion de ce projet au gouvernement provincial

Arrivé au Kasaï Central en 2017 en réponse à la crise humanitaire du phénomène kamuina nsapu, Médecins sans Frontières lançait "le projet de prise...

RDC : le P-DDRCS annonce que 6 milles 431 enfants sont sortis des forces et groupes armés

Le Programme de Démobilisation Désarmement Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) affirme avoir sorti six mille quatre cent trente et un enfants des forces et...

Ituri : deux officiers condamnés à 10 ans de prison avant d’être radiés des FARDC

La cour militaire de la province de l'Ituri, vient d'infliger une condamnation à deux ans de prison ferme de deux (2) Officiers des forces...

Nord-Kivu : un nouveau groupe d’auto-défense dans le territoire de Nyiragongo voit le jour

Alors que le nouveau gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu continuait sa tournée d'inspection dans le territoire de Masisi, un nouveau groupe d'auto-défense...

Beni : la brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) a un nouveau commandant

Un nouveau commandant de Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO (FIB) est arrivée à Beni, ce lundi 25 septembre 2023 en remplacement...

Articles récents