back to top

Ituri : 13 civils kidnappés et 7 bastions des ADF repérés dans le groupement Bandavilemba (CRDH)

La convention pour le respect des droits humains (CODE) antenne de territoire d’Irumu alerte sur le kidnapping de treize (13) civils depuis le mardi 12 septembre 2023 dans les villages Kalongo et Uessa, à l’ouest de la route nationale numéro 4 (RN4), en province de l’Ituri.

Christophe Munyanderu, son coordonnateur, attribue cet acte de Kidnapping aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF -MTM), actif dans cette partie de la République.

Ces civils ont été pris en sandwich par les terroristes, pendant qu’ils faisaient le mouvement de déplacement de l’Ouest à l’Est .

Néanmoins, cette source qui s’inquiètent alerte sur la présence de sept (7) bastions de ces terroristes (ADF) à l’ouest de la route nationale numéro 4, groupement Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu.

« Actuellement, nous avons répertorié au-moins 7 bastions ADF. Il s’agit des bastions ADF de Kenenzi à 9 Km, ouest de la RN 4 village Mayalibo. Bastion de Nambese 15 km de la RN 4, Est de Bwanasura, nous avons celui de Apakolu, Kasoko, Masenze, Bekembela, et Madina 2 Sur La colline Butani. Signalons aussi qu’il y a d’autres bastions installés au bord de la rivière Samboko à la limite entre le territoire de Beni Et Irumu », a-t-il précisé dans une communication parvenue à Surveillance.cd.

Cependant, il sollicite le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la zone pour non seulement stopper des éventuelles attaques des terroristes islamistes ADF, mais aussi libérer les otages encore vivants.

« Après les opérations conjointes témoignage d’un retour d’une accalmie, c’est pourquoi nous voulons voir ces mêmes opérations être lancées dans la chefferie des Walese-Vonkutu, surtout dans le groupement Bandavilemba où ces ADF ont érigé plusieurs Bastions », a-t-ildemandé.

Rappelons que les terroristes islamistes ADF, sont accusés de crime contre l’humanité dans le Nord-Kivu et Ituri où ils exercent depuis plusieurs décennies.

Le dimanche 10 septembre dernier, ces ADF, en voulant traverser la Route Nationale numéro 4 ( RN4), ont encore tués 3 personnes avant l’incendie une moto à Mayalibo et Pikamaibo, deux villages du Sud du Territoire d’Irumu.

Elias Lwayivweka

Sur le même sujet

Mercato : Neskens Kebano quitte Al Jazira après deux saisons et explore un nouveau défi

L’aventure de Neskens Kebano au Moyen-Orient a pris fin ce mercredi 2 juillet 2025. L’international congolais de 33 ans a annoncé dans ses réseaux...

Kasaï-Oriental : neuf présumés bandits présentés au Gouverneur intérimaire après une opération à Bipemba

Neuf présumés bandits armés, accusés de semer l'insécurité dans la commune de Bipemba ont été arrêtés, puis présentés ce mardi au Gouverneur intérimaire du...

RDC : 50 femmes formées pour conquérir le marché africain grâce à l’éducation financière

Pendant trois jours, cinquante femmes entrepreneures congolaises sont réunies dans la capitale pour une formation intensive sur l’éducation financière. Objectif : renforcer leur autonomie...

Kinshasa : tentative d’infiltration des Mobondo à Maluku déjouée par les FARDC

Une quarantaine d’éléments armés identifiés comme insurgés Mobondo ont tenté, dans la nuit du mardi à mercredi, de s’approcher du village de Mbwataba, situé...

RDC : sans contre-pouvoirs, le pouvoir déraille

Le Professeur Docteur Tharcisse Loseke, figure intellectuelle et politique respectée en République démocratique du Congo, tire la sonnette d’alarme : l’absence de véritables contre-pouvoirs...

RDC : justice par les armes dans les zones sous contrôle du M23, un présumé voleur exécuté en public par les rebelles

Une vidéo glaçante circule depuis ce mardi 01 juillet sur les réseaux sociaux. On y voit un jeune homme accusé de vol, encerclé par...

Articles récents