Le Président de la RDC, Felix Tshisekedi s’est exprimé mercredi 20 septembre 2023 à New York, à l’occasion de la soixante dix-huitième assemblée générale des Nations-Unies.
Dans son discours, du haut de la tribune, le Chef de l’État congolais a mentionné entre autres, l’aspect sécuritaire à l’Est de son pays, le processus du retrait de la Monusco et le processus éléctoral en République Démocratique du Congo.
Parlant de la situation sécuritaire à l’Est du pays, Félix Tshisekedi a d’abord felicité le gouvernement des États-Unis pour des sanctions infligées au Rwanda pour son soutien au groupe terroriste du M23 avant d’assurer « qu’aucun dialogue ne sera accordé à ce groupe armé tel qu’ils l’exigent au gouvernement congolais« .
« … Pour rappel, ce groupe terroriste, supplétif du Rwanda ne respecte aucun engagement conclu par les chefs d’États de la région dans le cadre du processus de Luanda et de Nairobi. En effet, non seulement, ils n’ont pas quitté les positions conquises, mais ils continuent à massacrer nos populations civiles et refusent le pré cantonnement et le cantonnement, exigeant un dialogue qui ne leur sera jamais accordé », a insisté Felix Tshisekedi devant les représentants des États membres de l’ONU.
À part ce discours à la tribune des Nations Unies, un tête-à-tête entre le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guteres et Félix Tshisekedi est prévu dans l’agenda, selon des sources de la presidence. Au rendez-vous, deux points dont le retrait de la Monusco du sol congolais et la situation securitaire au pays.
Meschac TSONGO