Nous nous faisons le devoir d’émettre sur la place publique notre réflexion, vu les problèmes que rencontre la province surtout en ce qui concerne la mobilisation des recettes par la Direction Générale des Recettes du Kasaï oriental, en sigle DGRKOR.
Nous savons bien que pour permettre aux dirigeants de réaliser leurs engagements contenant dans le discours programme, il faut qu’on arrive à mobiliser les fonds nécessaires par la DGRKOR pour leurs permettre de faire mieux et répondre aux attentes de la population.
Dans une province où le climat des affaires est morose, à côté de cela l’incivisme fiscal légendaire qui caractérise notre peuple, les autorités ont du mal à mobiliser les fonds, surtout accomplir les promesses devant une population devenue exigeante.
Chaque gouverneur qui arrive a tendance à changer l’équipe dirigeante de la DGRKOR croyant qu’il peut arriver avec une nouvelle stratégie pour lui permettre de réaliser ses engagements et résoudre les problèmes de la population.
Ce changement fait sur base de népotisme et clientélisme n’apporte dans la plupart de cas rien de concret. La province n’arrive toujours pas à mobiliser les fonds nécessaires pouvant lui permettre d’entamer des travaux publics de grandes envergures comme souhaité par notre peuple.
On ne peut faire la même chose et s’attendre au nouveau résultat dit-on, nous pouvons nous interroger est-ce que notre DGRKOR a un plan de mobilisation des recettes ? Pourquoi l’on n’arrive pas à mobiliser les recettes comme souhaité dans le budget de la province qui retrace les recettes et dépenses ? Qu’est-ce qui doit être fait concrètement ?
La gestion de la DGRKOR cause aujourd’hui de sérieux problèmes, difficile d’abord de maîtriser les effectifs. Nous proposons que le travail de nos régies financières soit axé sur les résultats et que les autorités provinciales élaborent des objectifs à atteindre à un certain terme, car le contrat de performances est un document contractuel et opérationnel qui fixe les orientations stratégiques de l’opérateur pour une période donnée et définit les modalités de mises en œuvre de ces orientations. Même les nouveaux dirigeants de la Régie provinciale travailleraient à l’atteinte des objectifs leur assignés. Sans cela, on continuera de changer des dirigeants sans succès.
KABEYA KANDA COPERNIC
Acteur Politique