Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rejettent l’accusation selon laquelle elles auraient attaqué les positions du Mouvement du 23 Mars et leurs alliés dans le Territoire de Masisi.
Cette communication a été rendue publique la soirée du Dimanche 01 Octobre par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Le Lieutenant Colonel Ndjike Kaiko Guillaume répondait-il ainsi au message du M23 diffusé par certains médias traditionnels et réseaux sociaux. Dans ce message, le groupe armé faisait étant d’une attaque de ses positions la même journée du dimanche dans le Territoire de Masisi, plus précisément aux environs de la localité de Kilolirwe. Une version rejetée par Kinshasa.
« Pour votre gouverne, la communication que vient de faire l’ennemi ce jour par le biais de son porte-parole et qui circule dans les médias et réseaux sociaux, n’est qu’un prétexte pour justifier sa réoccupation des positions qu’il avait jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu afin d’aveugler la communauté internationale », lit-on dans le communiqué.
Si d’une part les deux parties s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, les FARDC d’une autre prennent la communauté nationale et internationale en témoins et promettent de défendre ses positions actuelles. Une option qui risque d’envenimer la crise nonobstant les démarches des Chefs d’État de la sous-région dans le cadre du processus de Luanda et de Nairobi.
« Au regard de cette intention belliqueuse exprimée par l’agresseur dans la dite communication, les FARDC informent la communauté nationale et internationale, qu’en cas d’attaque de ses positions, elles sont prêtes et déterminées à parer à toutes évantualités », conclut le communiqué.
Pour rappel, la journée du dimanche, des affrontements ont été signalés dans la localité de Kilolirwe. Si certaines sources parlaient d’une attaque des groupes d’autodéfense locaux contre les M23, ces derniers pourtant accusaient les FARDC d’orchestrer ces nouvelles batailles. Des affrontements qui ont continué jusque tard dans la soirée. Selon les sources concordantes dans la région, les groupes armés d’autodéfense ont réussi tard dans la soirée à repousser le M23 de la localité de Kilolirwe occupée depuis plus d’un an. Une version non encore confirmée officiellement par les deux parties belligérantes.
Benjamin Sivanzire