« Partout où les militaires Burundais sont déployés à l’Est de la Republique Démocratique du Congo, ils sont hautement appréciés par les populations qu’ils protègent contre toute menace y compris le vol de leurs biens par les groupes armés », telle est la réponse de la République du Burundi face aux accusations de Kigali à travers le M23.
En effet, le Mouvement du 23 Mars accuse le contingent Burundais déployé en RDC dans le cadre de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Ces accusations portent notamment sur une présumée collaboration des éléments Burundais avec des milices armées locales de la RDC et les forces armées congolaises dans la reconquête ,par les wazalendos, des zones jadis cédées par le M23 au Burundi et de la participation active dans le combat en hommes et renseignements. Des accusations auxquelles le M23 demandait des éclaircissements auprès de la communauté des États de l’Afrique de l’Est dans son communiqué du 05 Octobre signé par Larwance Kanyuka, porte-parole politique de ce mouvement
« Le même contingent n’a pas réussi à protéger les civils innocents », peut-on lire dans le communiqué.
Une version balayée d’un revers de main par Bujumbura. Les troupes de Evariste Ndayishimiye se disent plutôt satisfaites de leur prestation sur le terrain. En RDC depuis Mars 2023, elles affirment « travailler pour la restauration de la paix dans la partie Est de ce pays ».
« Les militaires Burundais agissent en tout lieu et à tout moment avec professionnalisme, l’une des valeurs principales de la Force de Défense Nationale du Burundi », conclut le communiqué signé par le Colonel Biyereke Floribert porte-parole de la FDNB.
Pendant plusieurs interventions, le Président de la RDC,Félix Antoine Tshisekedi,a toujours salué le travail du contingent Burundais dans la résolution de la crise qui oppose son pays au Rwanda. Des contingents Kenyan, Ougandais et Soudanais sont également déployés au Nord-Kivu dans la même optique d’aider Kinshasa à s’accorder avec Kigali.
Benjamin Sivanzire