L’auditorat militaire de garnison de Beni vient de procéder à la fermeture du cachot du Groupe Mobile d’Intervention (GMI), une unité de la police nationale Congolaise.
Cette décision a été annoncée au Commandant de cette unité ce vendredi 06 Octobre en cours. Dans sa correspondante à ce dernier, l’auditeur militaire de Garnison de Beni justifie cette mesure le fait que «plusieurs abus des droits fondamentaux des détenus» constatés entre autres «des arrestations non justifiées et le dépassement de délai de garde à vue tel que réglementé à l’article 146 du Code Judiciaire Militaire Congolais».
Le Lieutenant-colonel Magistrat Mwamba Songe instruit par ailleurs le commandant du GMI Beni ville de ne détenir à ce lieu que ses éléments de police pour des sanctions disciplinaires. Il ajoute en outre que tous les détenus se trouvant dans ce cachot devraient être immédiatement acheminés à l’auditorat «accompagnés de leurs dossiers, pour fait utiles».
Obscures, en moitié mouillées et pleines d’odeurs nauséabondes d’urine et d’autres excréments humains; les deux chambres qui servaient pendant plusieurs années de cachot du GMI Beni étaient accusées par plusieurs personnes y ayant fréquenté d’être non seulement une source des différentes maladies cutanées et des mains sales mais également d’être un lieu des persécutions. Arrêtés sur place, des détenus dont le plus souvent des innocents étaient soumis à la bastonnade au levé tout comme au couché du soleil avant d’en sortir moyennant des amendes exorbitantes.
Benjamin Sivanzire