La localité de Kibumba située à 20 kilomètres au Nord de Goma est sous le choque des affrontements armés la journée de ce vendredi 06 Octobre 2023.
D’après les sources locales, les groupes d’autodéfense « Wazalendo » ont pris d’assaut les positions des éléments du M23 sur place et dans les environs. Cette situation a dégénéré avec les échanges des tirs entre les deux parties belligérantes.
Dans un message sur son compte X, le porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu a accusé le M23 d’avoir attaqué deux positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Kibumba où pourtant les forces loyalistes observaient un cessez-le-feu. Le Lieutenant Colonel Ndjike Kaiko Guillaume dit prendre en témoin la communauté internationale pour cet acte.
Peu avant, le président politique du M23 soutenu par le Rwanda accusait sur son compte X déjà les »wazalendo » d’avoir attaqué leurs différentes positions. Bertrand Bisimwa qui semble débordé par les attaques simultanées des différents groupes d’autodéfense sur plusieurs fronts notamment à Rutshuru, Masisi et Nyirangogo, a indiqué que leurs « éléments se prennent en charge”.
Ce conflit armé il faut le rappeler, prend également une très grande ampleur médiatique. Hormis les déclarations des autorités des parties belligérantes, d’autres canaux sociaux inventés par chaque groupe semblent apporter chacun son bois pour attiser les violences. Chacun se prévaut de respecter le cessez-le-feu tel que prôné par les accords de Luanda et Nairobi et accuse le camps adverse de le violer.
Pour l’instant, les affrontements armés auxquels les FARDC nient toujours leur participation se déroulent à la place connue sous »trois antennes » à 20 kms au Nord de Goma.
Benjamin Sivanzire