Le Premier président de la Haute cour militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo vient d’interdire l’utilisation des téléphones du système Android sur les théâtres des opérations militaires partout au pays.
Cette mesure a été rendue publique et annoncée aux services de sécurité et toute la hiérarchie militaire à travers un télégramme datée du 28 septembre 2013 et dont Surveillance.cd a eu accédé.
Outre l’interdiction des téléphones Android, le Lieutenant Général Mutombo Katalay Tiende Joseph frappe également la diffusion des images des militaires en guerre et en mission d’opérations à l’Est du pays.
Il précise par ailleurs en cas de flagrance, des militaires contrevenants s’exposent à des lourdes sanctions.
Il sied de rappeler que depuis la résurgence du Mouvement du 23 Mars soutenue par le Rwanda, une guerre médiatique est également observée sur des réseaux et médias sociaux.
Si d’une part les belligérants propagent respectivement leurs images pour démontrer leur ascension sur le cas adverse, les mêmes images sont utilisées contre le premier cas pour démontrer les défaillances et les violations des droits humains perpétrés sur le champ de bataille. Une attitude qui, non seulement attise le conflit mais aussi expose les deux partis en conflits aux sanctions juridiques internationales.
Benjamin Sivanzire