D’après les sources onusiennes, le commandant de la Force de la Mission Onusienne pour la Stabilisation de la RDC vient inspecter les troupes de la Brigade d’intervention (FIB) déployée dans cette région pour traquer les terroristes de l’Alliance des Forces Démocratiques, ADF, aux côtés de l’armée Congolaise.
Au cours de sa visite, le patron des casques bleus déployés en RDC visitera Mardi 17 Octobre en cours les contingents déployés à Kilya Mayi-moya et Eringeti.
Peu avant, il rencontrera le maire intérimaire de la ville de Beni rapporte les mêmes sources. Le Commandant de la force de la MONUSCO arrive dans cette région alors que le climat reste tendue suite aux allégations de fréquentation par les troupes sud-africaines des maisons de prostitution à Mavivi où se trouvent la grande base militaire de la FIB dans la région. Huit soldats onusiens auraient déjà pour la cause été arrêtés.
Des organisations de la société civile de Beni souhaitent voir le procès de ces auteurs présumés d’inconduites sexuelles se dérouler sur place afin de servir d’exemple à d’autres contingents.
Benjamin Sivanzire