C’est l’objectif ultime de la visite du Vice-ministre de la Défense Nationale et Ancien Combattants, Samy Adubango. L’émissaire de Kinshasa est arrivé à Belgrade, capitale de la Serbie Dimanche 29 Octobre 2023 indique les sources ministérielles.
«Cela s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail, qui sera marquée, notamment par la signature d’un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la défense entre les gouvernements congolais et Serbe», peut-on lire sur le compte twitter ministre National congolais de la défense et anciens combattants. Cette annonce ne contient pas toutefois plus des détails sur la forme de cette coopération militaire.
La Serbie est la plus puissante militaire des États de l’ex-Yougoslavie. Elle se classe mondialement à la 61 ème position, selon une liste de 2021 publiée par le magazine Firepower, spécialisé dans les questions militaires.
Depuis l’allègement de la mesure de notification des armes en destination de la RDC mi l’an 2022, Kinshasa multiplie se partenariats militaires à travers l’Afrique et dans le monde.
Félix Antoine Tshisekedi recourt non seulement aux équipements militaires de dernière génération, aux instructeurs, mercenaires mais aussi aux brigades entièrement équipées. Ces derniers se déploient sur le sol congolais pour aider l’armée gouvernementale à rétablir la sécurité mise en mal par différents groupes armés locaux et étrangers Député plus de deux décennies.
Benjamin Sivanzire