En séjour à Kisangani, chef-lieu de la Province de Tshopo, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la réunion du Conseil supérieur de la Défense élargie.
Il a été question au cours de cette réunion, l’évaluation de la situation sécuritaire sur l’étendue du territoire national, particulièrement dans la Grande Orientale.
D’après le VPM de l’Intérieur Jacquemain Shabani, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « a donné des instructions claires aux différents responsables, afin que la paix et la sécurité soient assurées sur toute l’étendue du territoire national« .
Cette réunion a réuni la Première ministre Judith Suminwa, quelques ministres sectoriels ainsi que des responsables nationaux des services de défense et de sécurité. Il est à préciser que cette séance intervient la veille de la tenue du Conseil des ministres.
Peu avant cette rencontre, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu un hommage mérité aux victimes de la guerre de six jours, et a lancé l’opération d’indemnisation des survivants. Une enveloppe importante a été remise à l’église catholique.