Le lieutenant-Général Sikabwe Asinda Fall coordonnera, en plus de ses fonctions de commandant de la force terrestre des FARDC, les opérations militaires en province du Nord-Kivu.
Cette annonce a été faite ce mardi 07 Novembre 2023 par le chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Général d’Armée Christian Tshiwewe Songesha. C’était au terme d’une réunion qu’il a tenue avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami et les commandants de grandes unités des FARDC en province.
La désignation du nouveau coordonnateur des opérations en province ne vient en aucun cas remplacer le gouverneur militaire dans ses fonctions, a précisé son porte-parole, le Lieutenant Colonel Njike Kaiko Guillaume.
Il coupe court aux rumeurs propagées par le M23 et leurs médias sur l’arrestation du gouverneur du Nord-Kivu et son remplacement.
« … C’est pour dire que le gouverneur militaire est bel et bien gouverneur à l’interim, mais tout ce qu’il aura à poser dans le cadre de sa mission sera coordonné par lieutenant Général Sikabwe Fall, commandant de la force terrestre… », a-t-il précisé.
Le chef d’état-major général des FARDC, le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe est arrivé à Goma la soirée du lundi 06 Novembre 2023. Son arrivée coïncide ainsi avec la reprise des combats entre les FARDC et les rebelles du M23, suite, selon l’armée congolaise, à la violation du cessez-le-feu par les M23/ RDF.
En plus de la désignation du coordonnateur des opérations militaires en Province, il était aussi question dans cette réunion de parler de l’évolution des opérations militaires en cours. À cette occasion le gouverneur militaire à l’interim du Nord-Kivu a présenté l’état des opérations.
Meschac TSONGO, à Goma