L’atelier d’évaluation externe conjointe des capacités minimales requises au titre du règlement sanitaire international Reglèment Sanitaire International appartient désormais au passé.
Des experts en santé, nationaux et internationaux ont évalué les capacités de la RDC en temps de crise sanitaire et même en cas de prévention de crise.
C’est le secrétaire général au ministère de la santé publique hygiène et prévention qui a clôturé ces assises qui ont réunis les experts de l’OMS, de la banque mondiale, les experts congolais ainsi les délégués des partenaires techniques et financiers de la RDC dont breakthrough action avec le financement de l’usaid.
Les participants ont formulé plusieurs recommandations dont la dotation du pays des textes réglementaires.
Doter la république démocratique du Congo d’une législation des textes réglementaires, des directives normatives pour permettre au pays de travailler dans toutes les questions en rapport avec la santé,élaborer les plans d’actions stratégiques et opérationnelle pour la mise en œuvre effective des activités de surveillance, les activités de prévention qui permettront de gérer rapidement les problèmes sanitaires sont notamment les recommandations issues de l’atelier d’évaluation externe conjointe des capacités minimales requises au titre du règlement sanitaire international RSI en RDC a fait savoir le docteur Antoine okitandjate de breakthrough action.
Durant 5 jours, les experts congolais et internationaux ont passé en revue la mise en œuvre du plan RSI.
Les travaux ont été clôturés par le représentant du ministère de la santé publique, hygiène et prévention, le docteur Yuma ramazani et le secrétaire du ministère de pêche et élevage. Pour rappel, cette évaluation intervient après celle de 2018 donc 5 ans après.
Notons par ailleurs que ces travaux ont eu lieu grâce à l’appui technique et financier des partenaires de RDC dont Breakthrough Action avec le financement de l’USAID.
Surveillance.cd