Un nouveau mouvement politico-militaire dénommé «Alliance Fleuve Congo» (AFC), vient de naître et mis en place par des congolais, depuis la ville de Nairobi au Kenya, ce vendredi 15 décembre 2023.
Les fondateurs de ce mouvement sont, l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, président du M23. Ils l’ont présenté ce jour devant plusieurs personnalités reunies dans la capitale kenyanne.
D’après les initiateurs, il s’agit là d’un appel à l’unité nationale pour la stabilité de la République démocratique du Congo. Corneille Nangaa, a démontré que ce mouvement est monté dans l’envie de sauver le pays du danger et de restaurer la dignité du congolais en RDC en tant que pays Etat.
« Vu que le régime de Kinshasa a fait le choix délibéré de sous traiter la sécurité nationale en utilisant la guerre comme fonds de commerce, sacrifiant les fardc au profit des mercenaires étrangers et des forces négatives qui sèment t’erreur et desolation à l’Est du pays», a-t-il déclaré.
Cela est également animé a-t-il pousuivi, par la volonté du vivre ensemble, de l’unité et de la cohésion nationale et d’en finir généralement avec l’insécurité, les tueries, les massacres des populations par les forces négatives alliées au régime de Kinshasa.
L’ancien président de la CENI accuse par ailleurs le déficit des institutions nationales et leur incapacité à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, et le régime en place d’avoir instauré des antivaleurs, de corruption, détournement des deniers publics, tribalisme, les arrestations arbitraires, etc.
C’est dans ce cadre que, Alliance Fleuve Congo lance un appel patriotique à toutes les forces politiques, sociles et militaires pour la refondation de l’État et la résolution des conflits pour le retour effectif de la paix en RDC.
Hugues Mulumba