Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) a organisé ce vendredi 15 Décembre 2023, une marche blanche pour soutenir les candidatures féminines aux élections du 20 Décembre prochain.
Ces femmes venues des différentes associations féminines ont marché de la Gare centrale à la place des évolués, à quelques encablures de la primature et de la Présidence de la République démocratique du Congo.
A l’issue de cette marche, elles ont lu un mémorandum dans lequel, elles manifestent leur solidarité aux femmes pour qui, elles demandent de voter.
« Les Femmes congolaises réunies au sein du cadre permanent des concertations de la femme congolaise, CAFCO en sigle, suivons avec attention le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. A quelques jours des scrutins combinés du 20 décembre 2023. Le constat d’étapes que nous établissons sur terrain est le suivant : les femmes candidates dont le taux de participation aux élections à différents degrés est déjà faible, peinent à battre campagne pour plusieurs raisons », a fait savoir Grâce Lula, Coordonnatrice de CAFCO.
Dans ses dires, Grâce Lula na rappelé que les partis et regroupements politiques n’ont pas mis des moyens à la disposition des candidates. Des stéréotypes et préjugés vis-à-vis des femmes candidates constituent un frein au plein exercice de leurs droits. Donc, droit d’éligibilité, d’expression, de libre circulation, droit à l’information.
Sandra Shako