Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé ce lundi 12 Mai à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, la campagne de vulgarisation des textes légaux relatifs aux comités provinciaux et locaux de sécurité ainsi que l’Opération Ndobo, initiative du gouvernement visant à éradiquer le banditisme urbain.
Accueilli chaleureusement par le Gouverneur de la province, William Bitwisila et d’autres autorités administratives et coutumières, le VPM a débuté son itinérance par un moment de recueillement devant la statue «La Pleureuse de Kenge», en hommage aux victimes du massacre survenu lors de l’entrée de l’AFDL.

Devant une foule nombreuse réunie à la place Tribune de Kenge, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur a présenté les objectifs de l’Opération Ndobo, soulignant son importance dans la lutte contre le phénomène de criminalité tels que les Mobondo et les Kulunas. Il a également insisté sur la nécessité de mettre en œuvre, à travers tout le pays, des comités locaux de sécurité fonctionnels, véritables outils de proximité pour une sécurité participative, selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour lui, le lancement de l’Opération Ndobo et la vulgarisation des textes relatifs aux comités de sécurité marquent une nouvelle ère pour la province du Kwango. La sécurité commence à la base, grâce à une collaboration étroite entre les citoyens, les autorités politico-administratives, la Police nationale congolaise (PNC) et les autres services compétents en matière de traitement des questions sécuritaires.
Le lancement officiel de ces activités interviendra ce mardi 13 mai 2025, avec la tenue d’une réunion élargie du comité provincial de sécurité, suivie d’une parade policière. Une nouvelle dynamique est enclenchée dans la province, portée par la volonté des autorités nationales et locales de renforcer la cohésion et la vigilance citoyenne.
Les habitants de Kenge, mobilisés, ont salué l’engagement du gouvernement central pour la restauration de la paix et la sécurité, tout en appelant à une implication accrue de toutes les couches sociales dans cette dynamique de changement.
La Rédaction