L’Organisation non gouvernementale Droits Humains Sans Frontières (DHSF), invite le peuple congolais à se rendre massivement aux urnes ce mercredi 20 décembre 2023. L’appel lancé ce lundi 18 décembre à travers un communiqué de presse, concerne également les autorités du pays. Ces dernières sont invitées a garentir la sécurité et la sérénité à la toute la population.
L’ONG DHSF condamne, par la même occasion, les actes d’intolérance qui ont émaillé la période de la campagne électorale. L’Organisation non gouvernementale Droits Humains Sans Frontières invite, à cet effet, les parties prenantes au processus électoral à s’abstenir de tout acte de violence, d’attaque sur les biens publics ou privés et respecter scrupuleusement la liberté de choix et d’expression garantie par la constitution.
Par ailleurs, un numéro vert a été mis à la disposition des habitants des provinces de Kinshasa, Haut-Katanga, Tshiopo, Nord-Kivu, Sud-kivu, Kasaï Central, Maniema et Tanganyika. L’objectif est de permettre de dénoncer tout cas de violation des droits humains.
Il sied de noter que les élections générales en République Démocratique du Congo auront lieu ce mercredi 20 décembre 2023. La campagne électorale qui a été lancée depuis le 19 novembre dernier, se clôture ce lundi 18 décembre.
Marie Jeanne Molly MUPELA