A Il y aura élection ce 20 décembre, confirme la CENI !
Il y a aura bel et bien élection ce mercredi 20 décembre 2023. C’est la précision donnée ce lundi par la Commission électorale nationale indépendante.
Au cours d’un point de presse, la rapporteure de la Céni a rassuré que le mercredi 20 décembre tous les électeurs régulièrement inscrits vont voter pour les quatre scrutins sur l’ensemble du pays, excepté dans les trois territoires sous insécurité.
Patricia Nseya, rapporteure de la Céni rappelle aux différents candidats aux scrutins les dispositions de la loi électorale qui les de enjoignent de retirer leurs affiches et autres calicots à une distance de 100 mètres de lieux de bureaux et centres de vote la veille du jour de vote.
« Ce mercredi 20 décembre 2023, nous aurons quatre scrutins aux chefs-lieux de 26 provinces, élection présidentielle, élection de députés nationaux et provinciaux et élection des conseillers communaux. Les bureaux de vote seront ouverts au public de 6h à 17h heures locales. Dans le souci de promouvoir l’inclusivité du processus électoral et de permettre aux Congolaises et Congolais d’exercer leur droit de vote, les électeurs régulièrement inscrits et ceux dont les cartes devenues illisibles ainsi que ceux ayant perdu la carte d’électeur, faute d’avoir obtenu un duplicata doivent se rendre aux sites de vote situés à l’emplacement de leurs centres d’enrôlement, le jour de scrutin car ils seront pris en charge selon le cas par le personnel de la Céni « , a précisé Patricia Nseya Rapporteur de la CENI.
A la clôture de la campagne électorale, les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques sont tenus d’enlever 24 h avant le jour du scrutin, c’est à dire le mardi, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres de centres de vote et ne pas distribuer le jour du scrutin les manifestes, les circulaires ou autres documents de propagande, ne pas porter les habits avec motif, couleur ou logo des partis ou regroupements politiques, effigies de leur président ou candidat sur les lieux de vote.
Hugues Mulumba