La commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2023. Ce mardi 26 décembre, elle a livré les résultats de 52 circonscriptions électorales. Ces résultats placent très largement en tête avec 78, 98%, le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi.
La soirée électorale de ce mardi 26 décembre 2023, au Centre Bosolo a été très abondante. La CENI a présenté les résultats partiels de 52 circonscriptions électorales disséminées à travers le pays. Il s’agit entre autres de : Lubero et Walikale dans le Nord-Kivu ; Demba et Dimbelenge dans le Kasaï centrale ; Punia et Kindu-ville au Maniema ; Mobayi-Mbongo au Nord-Ubangi ; Songololo et Lukula au Kongo-central ; Funa et Tshangu à Kinshasa, etc.
Sur un total de 6.122.456 de suffrages exprimés, le candidat Felix Tshisekedi arrive en tête avec 78,8%, suivi de Moise Katumbi avec 14,27%, et de Martin Fayulu en troisième position avec 4,23%.
Pour sa part, Gabby Pierre TSHIBANDA, Secrétaire général du nouvel ordre politique à l’horizon 2023, la manière dont la Ceni publie les résultats va permettre à tout le monde de se situer pour éviter des éventuelles contestations.
« La Ceni nous met tous à l’aise dans le sens qu’il n’y aura pas contestation parce que c’est tellement clair jusqu’à tel enseigne que même si tu es au fin fond, tu es devant ton poste téléviseur tu regardes comment ça se déroule donc il y a de la transparence au niveau de la Ceni », a déclaré Gabby-Pierre Tshibanda, Secrétaire général du nouvel ordre politique à l’horizon 2023.
En ce qui concerne les cas de mauvaises conduites lors de l’opération de vote du 20 décembre dernier dans certaines circonscriptions électorales, la Ceni confirme qu’une enquête est diligentée, et que les coupables seront sévèrement punis.
Hugues Mulumba