Des dizaines de personnes sont mortes à Bukavu, dans la province du Sud-Kiuv dans l’est de la RDC. Ces personnes ont trouvé la mort à la suite des inondations qui ont eu lieu après une pluie diluvienne, qui s’est abattue la nuit de mardi à mercredi 27 décembre 2023, dans la ville de Bukavu. Plusieurs quartiers des communes de Kadutu et Ibanda sont encore sous les eaux.
La commune de Kadutu est la plus touchée avec près de 20 morts, selon la société civile locale. Au quartier Nyamugo par exemple, plus de 6 personnes ont été emportées par les eaux de pluies. Leurs corps ont été retrouvés près de la place de l’indépendance. Mais d’autres corps restent introuvable jusqu’à présent. Plusieurs autres quartiers, notamment Nyakaliba, Ndendere et Nkafu ont aussi enregistré des décès. Une situation que cette habitante attribue à l’insalubrité que connait la ville.
« Ces inondations sont dues aux déchets qui viennent des ménages et des marchés, et qui y sont déversés. Quand il plait la rivière déborde jusque dans les ménages », a laissé entendre Marie Kizogolo, habitante de Bukavu.
La ville de Bukavu connait un sérieux problème d’urbanisation. Les constructions anarchiques poussent chaque jour dans la périphérie de la ville, et souvent sur des terrains accidentés. Les autorités locales appellent la population à quitter les sites déclarés impropres à la construction pour prévenir ces genres d’incidents. Le bilan est très lourd.
« Sur l’avenue Kawa il y a déjà 11 morts. 4 corps sont à la morgue de l’hôpital provincial de Bukavu, et 7 corps sont encore sous les décombres », a fait savoir Emmanuel Kaliba, l’adjoint au Bourgmestre de la Commune de Kadutu.
Signalons qu’ailleurs dans le territoire de Mwenga, au moins 20 autres personnes sont décédées la même nuit dans un glissement de terre survenu à Burhinyi, selon les autorités locales. Un jour avant, environ 20 autres personnes sont décédées dans les mêmes conditions dans la ville de Kamituga dans cette même province.
ACP via Surveillance.cd