La Republique Democratique du Congo a commémoré ce jeudi 04 janvier 2024, le 65ème anniversaire des martyrs de l’indépendance, morts à Kinshasa alors Léopoldville à l’époque, le 01 janvier 1959. À cette occasion, le chef de la division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu, Guy Kibira a fait savoir qu’il n’y a pas que les martyrs du 01 janvier 1959. Il y a aujourd’hui des heros vivants et des martyrs de la guerre au Nord-Kivu, a-t-il affirmé.
Il l’a dit dans une interview exclusive accordée à Surveillance.cd ce jeudi 4 janvier 2024. Guy Kibira a suggéré qu’il est important dans le contexte actuel, d’honorer les heros vivants. Cela susciterait plus de patriotisme dans le chef de la population, mais surtout de la jeunesse.
« … Il est claire qu’il y a plusieurs martyrs qui sont morts, et d’autres encore qui sont vivants…. Des militaires qui sont en train de tomber sur le champ d’honneur, est-ce que ce ne sont pas des heros ? Des gens qui viennent d’autres provinces et qui viennent mourir au Nord-Kivu… Ce sont de heros et ils méritent d’être reconnus comme ça… », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« … Je n’aime pas qu’on puisse reconnaitre les efforts de gens que seulement lorsqu’ils sont morts. Et c’est pour ça d’ailleurs qu’il existe la chancellerie des ordres nationaux. Je voudrais qu’ils pensent justement à honorer ces gens, ces compatriotes, filles et garçons, hommes et femmes qui sont entrain de se démarquer dans la lutte acharnée de l’indépendance totale de la RDC. Vous avez ces gens dans certains mouvements citoyens, vous en avez dans les wazalendo, parmi la crème intellectuelle au niveau des étudiants, parmi des confessionnels, je sais qu’il y a beaucoup de heros vivants dans cette province… »
Il a par la même occasion encouragé la population et surtout les jeunes du Nord-Kivu à s’attacher davantage à la patrie afin de la libérer de mains des envahisseurs.
Rappelons qu’à l’occasion de cette journée, à Goma, une messe d’action de grâce a été dite par l’évêque de l’église catholique, Monseigneur Willy Ngumbi. Le vice gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Ekuka Lipopo Jean-Romuald et d’autres autorités, ainsi que les représentants de la société civile etaient presents dans cette messe, organisée à la paroisse Saint Esprit de Goma.
Meschac TSONGO, à Goma