Quatre-vingts de quatre-vingts deux candidats députés nationaux et provinciaux Invalidés par la CENI le 05 Janvier de l’année en cours étaient de l’Union Sacrée de la Nation, plateforme politique chère à Félix Antoine Tshisekedi.
Les candidats invalidés étaient accusés de fraude électorale, bourrage d’urnes, violence contre les acteurs électoraux et détention illégale des Dispositifs Électroniques de Vote.
Cette annulation a suscité une indignation de toutes les parties prenantes au processus électoral, y compris au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
Dans un communiqué de presse datée du 05 Janvier et dont une copie est parvenue à Surveillance.cd le dimanche soir, le présidium de cette plateforme politique appelle à des mesures rigoureuses de la CENI dans la compilation des suffrages.
«Ne proclamer provisoirement élus, à tous les niveaux, que les candidats qui ont été réellement votés mar le peuple congolais, à l’occasion des scrutins combinés du 20 Décembre 2023 dernier», lit-on dans ce communiqué.
À en croire Mboso N’kodia Christophe signataire dudit communiqué, cette attitude de la CENI permettra de préserver «la paix et la cohésion nationale».
Parmi les membres de l’Union Sacrée de la Nation invalidés par la CENI figurent des ministres, députés, mandataires de l’État, gouverneurs des provinces et sénateurs en fonction.
Dans un point de presse conjoint tenu par l’opposition tard la soirée de samedi dernier, les candidats à la présidence de ce côté avait «exigé l’annulation de tout les scrutins», y compris la présidentielle.
«Par quelle magie dans une élection combinée avec un seul bulletin, la CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas les présidentielles ?», s’étaient-ils interrogés dans leur communiqué conjoint.
Pendant ce temps, la CENI continue avec les enquêtes sur d’autres actes de délinquance Électorale. Elle appelle à cet effet, toute personne pouvant avoir des preuves sur des actes illégaux commis pendant les scrutins à le dénoncer afin que leurs auteurs soient sanctionnés.
Benjamin Sivanzire