Les avocates et acteurs judiciaires à l’école du savoir ce 12 janvier 2024. Actualité oblige, ils y sont retournés pour apprendre comment gérer les contentieux électoraux, une période qui s’est ouverte après la publication de résultats des scrutins combinés du 20 décembre 2023. Cette formation est organisée par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO). Ces hommes et femmes de droit seront beaucoup sollicités par les candidats malheureux à ces différents scrutins, d’où cette préparation. Les formateurs sont les experts en matière électorale, dont certains de la CENI.
Cela est d’autant plus nécessaire au regard des subtilités de la matière électorale. A chaque scrutin correspond une juridiction dont les avocats et autres acteurs judiciaires doivent connaître tous les méandres pour la victoire de leurs clients. Grâce Lula, la Coordonnatrice de CAFCO donne les raisons pour lesquelles son organisation a milité pour renforcer les capacités des hommes et femmes de droit en matière de contentieux électoraux.
« Cet atelier de mise à niveau des avocates et acteurs judiciaires en vue de renforcer leurs capacités pour leur permettre de mieux accompagner les femmes et jeunes candidates devant les cours et tribunaux. C’est depuis le processus de 2018 que Cafco s’exerce à cette pratique d’accompagnement des candidates dans les méandres des contentieux électoraux. Les objectifs poursuivis par cet atelier sont entre autres doter les avocats et avocates membres de Cafco et autres acteurs judiciaires de connaissances et compétences nécessaires pour assimiler les différentes procédures liées aux contentieux électoraux », a déclaré Grâce Lula, Coordonnatrice de CAFCO.
Parmi les formateurs qui dispensent cette formation on trouve les experts de la CENI. Ils sont justement venus pour aider les avocats et acteurs judiciaires à mieux comprendre la subtilité de la matière électorale. Un atout majeur en ce moment crucial.
« Nous sommes expert de la commission Électorale Nationale Indépendante invité par la structure CAFCO pour venir éclairer les avocats qui prennent part à cette activité sur les innovations introduite également parlé du cadre légal et juridique régissant les élections en République démocratique du Congo », a laissé entendre Alimeti Kitutu Nono, Expert de la CENI.
Bénéficiaire de cette formation, Sylvie Diulu qui est avocate au Barreau de Kinshasa/Gombe, a fait savoir que cette session vaut la peine, selon elle, d’être suivie à cause de la technicité des questions électorales.
« La matière du contentieux électoral est une matière technique que l’on n’a pas apprise à l’université et que nous devons apprendre ici en nous formant et nous savons que nous sommes dans le temps post électoral nous avons donc intérêt à nous former c’est pour ça que nous participons à cet atelier de renforcement de capacité en contentieux électoral », a-t-elle dit.
Les juges du contentieux vont vérifier la régularité des scrutins et les litiges décriés par ceux qui vont aller devant les cours et tribunaux.
Hugues Mulumba