La guerre pour la gestion de la ville province de Kinshasa est loin de prendre fin et la joie de Godet Mpoy n’aurait été que de courte durée.
En effet, le gouverneur déchu de la capitale congolaise il y a quelques jours vient d’être réhabilité par une nouvelle décision presque inattendue du vice-premier ministre chargé de l’intérieur, Peter Kazadi Kankonde.
Dans un télégramme daté du 25 Janvier et dont Surveillance.cd a pris connaissance, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières autorise à tous les gouverneurs suspendus, à “reprendre leurs fonctions » respectives. Peter Kazadi dit vouloir “préserver la tranquillité et la paix sociale« .
Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila devra dans un bref délai reprendre ses fonctions. Cette décision concerne également les gouverneurs des provinces de la Tshuapa, Mongala ainsi que de l’Équateur.
Ces derniers ont été déchus de leurs fonctions après avoir été invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante aux scrutins du 20 Décembre.
La centrale électorale les accusaient d’avoir posé des actes en défaveur des élections transparentes. Il s’agissait, selon la CENI, de bourrage d’urnes, violences, détention illégale des Dispositifs électoraux.
En plus de ces griefs, Gentiny Ngobila était également accusé par Gode Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa de mauvaise gestion et détournements des deniers publics.
Des accusations rejettées et attaquées en mainte reprise soit devant la justice ou le ministre de l’intérieur.
Il sied de rappeler que pendant sa suspension la ville de Kinshasa était dirigée par Gérard Mulumba dit Gecoco, vice-gouverneur.
Benjamin Sivanzire