Deux millions des dollars américains, c’est le don du gouvernement des États-Unis d’Amérique fournit, par l’entremise du Bureau pour l’assistance humanitaire aux populations touchées par les inondations dans les provinces de la Tshopo et du Nord’Ubangi.
Cette somme est destinée à répondre aux besoins les plus urgents des sinistrés des inondations dûes à la montée des eaux du fleuve Congo en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public ce Jeudi 01 Février 2024, la représentation de la maison Blanche à Kinshasa indique que ce don est acquis en étroite collaboration avec les autorités de la République Démocratique du Congo.
«Ce financement vise à fournir des articles de ménages essentiels et des matériaux pour la construction d’abris à 7 milles foyers environ 44 milles huit cents personnes, dans les deux provinces », indique le communiqué consulté par Surveillance.cd.
Cette donation inclut également «de l’aide alimentaire et de substance, ainsi qu’un appui dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour garantir l’accès à l’eau potable», ajoute le communiqué.
Longue de plus de 4 000 kilomètres et deuxième puissance fluviale mondiale après l’Amazone, le fleuve Congo a connu une montée exceptionnelle des ses eaux à environ six mètres au-delà de son niveau le plus haut depuis 1961.
Ces inondations ont affecté dix-sept de vingt six provinces du pays dès la mi-janvier 2024.
Cette situation a causé la mort de plus de 300 personnes et touché environ 430 mille familles soit deux millions des personnes, ont indiqué les autorités congolaises.
Les provinces de la Tshopo et du Nord-Ubangi étant parmi les plus touchées ont respectivement enregistré 580 milles et 140 milles personnes sinistrées.
En dépit de la baisse progressive des eaux du fleuve et le début de la saison sèche, ces entités continuent d’enregistrer des victimes des noyades et des naufrages d’embarcations en bois qui voguent sur ce fleuve causant des morts et des disparus dont le nombre est difficile à déterminer suite à une légèreté des services étatiques ayant le transport à leur charge.
Benjamin Sivanzire