L’installation des lampadaires solaires est l’un des moyens de lutte contre l’insécurité à Diulu, l’une des communes qui constituent la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, en République démocratique du Congo (RDC). Le bourgmestre Ben Sature Kabangu, a au cours d’une rencontre organisée au sein du bureau communal, avec les 28 chefs de quartiers, promis de faire un plaidoyer auprès des autorités afin de mettre fin à l’obscurité qui favorise l’insécurité dans cette partie de la ville.
«L’installation des lampadaires solaires dans notre commune de Diulu est l’une des solutions pour mettre fin à la situation de l’insécurité. Si nous installons les lampadaires pour l’éclairage, nous allons aussi lutter contre l’obscurité qui engendre même l’insécurité » a déclaré Ben Sature Kabangu.
Celui-ci a par ailleurs demandé à tous les chefs des quartiers présents à cette rencontre hebdomadaire, d’instruire la population pour la protection des lampadaires qui seront installés dans les prochains jours dans cette commune.
«Nous sommes donc dans l’obligation, Chefs des quartiers, des cellules…, de veiller et faire comprendre à la population que les éclairages que nous allons placer, c’est pour leur sécurité», a-t-il renchéri.
Abordant la situation sécuritaire de manière générale dans cette entité, le bourgmestre a laissé entendre que la situation sécuritaire est relativement calme et stable.
«Sur le plan sécuritaire, la situation est maitrisée grâce à la collaboration de tous les services de sécurité. Nous avons déjà mis la main sur certains jeunes qui semaient les troubles dans la commune, ils sont en prison. Nous demandons à toute la population de signaler tout mouvement suspect afin de ne pas donner une chance aux hors la loi de faire leur sale besogne», a-t-il conclu.
Victoire Cilumba