Très pragmatique et rationnel dans la gestion, Maître Trésor Mahamba Directeur de la Direction provinciale de lutte contre la criminalité a, dans quelques mois seulement après sa nomination, su prouver qu’il est pouvait faire mieux et cela contre toute attente des personnes des mauvaises augures.
L’homme qui, en dépit de toute cabale fomentée contre lui, a eu à gagner la confiance de Fifi Masuka Saini, Gouverneure intérimaire du Lualaba. Celui que les jeunes appellent affectueusement « Poutine du Lualaba », a imposé sa ligne de gestion à la tête de cette Direction jadis dans les mains des prédateurs et de certains agents animés simplement par l’esprit de lucre.
Avocat de formation, Trésor Mahamba a d’abord pour redorer l’image de cette si importante Direction de la province du Lualaba, déplacé le bureau sur l’avenue Mpolo en lui dotant des locaux dignes de leurs noms, plus meilleurs que le fouloir qui a abrité les bureaux de cette Direction. Pourtant, pendant plusieurs années, les dirigeants de ce service n’ont pas eu à penser à sa modernisation. Pour eux, c’est l’argent et faire de tapage dans des boites des nuits c’est ce qui les préoccupaient.
Une situation qui avait même poussé à l’époque certains lualabais de se demander sur le rôle de cette Direction, censsée d’aider l’autorité provinciale surtout pour ce qui est de la lutte contre la fraude et la criminalité.
Trésor Mahamba, un Leader né
Il possède des qualités qui le distinguent des autres. En lui l’on retrouve les qualités indispensables au leadership. Voici donc, les quelques qui le caractérisent.
- L’humilité, parce que c’est la qualité primordiale du leader
- La réceptivité, pour une meilleure prise de décisions
- La créativité, pour un leader avec de nouvelles idées
- L’audace, pour un leader qui ose se lancer
- L’assurance, pour un leader avec le pouvoir de convaincre
- L’intégrité, pour un leader qui prend ses responsabilités
- L’endurance, pour un leadership en constante évolution
Avec tous ces atouts, Maître Trésor Mahamba présente un profil de leaders émergent, porteurs de convictions et inspirants, capables de s’adapter aux changements et d’identifier les nouveaux besoins.
Vous l’avez peut-être déjà croisé dans les couloirs, Maître Trésor Mahamba est donc celui qui a l’air fier pour saisir chaque occasion afin de se présenter comme un véritable leader. Il aime s’oublier dans le but de servir les autres pour réaliser différents projets. Bref, le leadership est une question de posture, car un bon leader doit influencer et motiver les autres pour communiquer ses objectifs et les faire appliquer. Trésor Mahamba est un dirigeant efficace qui cherche non seulement à partager sa vision de l’avenir, mais également donner confiance à ses collaborateurs afin de mieux les préparer aux défis de demain..
Situation trouvée dans la caisse
Nommé le 10 Novembre 2023, le patron de lutte contre la fraude et la criminalité dans la province du Lualaba, a trouvé les caisses de cette Direction vides. Avec ses quatre comptes bancaires, la situation était presque opaque suite à la mauvaise gestion.
« Tenez, le Directeur Trésor Mahamba trouve après la remise-reprise juste la somme de 95$ répartis de la manière suivante. Dans le premier compte 40$, deuxième 30$, troisième 15$ et le quatrième 10$. Comme pour dire, cette Direction n’avait pas qualité de maximiser les recettes au niveau de la Province ».
Étant l’homme de droit, Maître Mahamba est entrain de mettre en place un organigramme pour que la Direction puisse avoir des structures bien établies, chose qui n’existait pas dans le temps.
Aujourd’hui, la Direction provinciale de lutte contre la criminalité regorge tant d’autres services habilités à contrôler les recettes. Ceci dans le but d’avoir une gestion financière sans faille.
Bref, le Directeur Trésor Mahamba est le bon élève dans la transparence de la gouvernance financière, fruit du combat mené par Fifi Masuka Saini, Gouverneure intérimaire du Lualaba qui a fait montre d’une gestion saine en matière des finances publiques depuis quelques années. Chose qui lui a valu le renouvellement de la confiance auprès du Chef de l’État.
Hugues Mulumba