Très engagée à faire moderniser sa Commune, Irène Mbalayi Malaba Bourgmestre de la Commune de Bipemba dans la ville de Mbuji-Mayi, ne cesse de plaider en faveur de la population de sa juridiction pour certains travaux de grande envergure afin de réhabiliter les avenues en mauvais état.
Depuis son avènement à la tête de cette Commune, elle s’est engagée à faire désenclaver quelques avenues qui rendaient difficile, la circulation de la population de cette contrée de la ville de Mbuji-Mayi. Grâce à son plaidoyer, l’avenue commune qui jadis était un casse-tête pour les habitants de sa commune est en pleine réhabilitation.
Ainsi pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux, l’autorité communale a été en visite d’inspection. Sur place, Irène Mbalayi Malaba se dit satisfaite et remercie l’autorité provinciale pour son implication.
« Vraiment, suis très contente de voir que les travaux de réhabilitation des routes qui mènent vers le bâtiment communal de Bipemba et de l’avenue commune désenclavée récemment grâce à mon plaidoyer auprès du gouvernement provincial et l’OVD, avancent sans désemparés. Vous le savez très bien que le bâtiment communal n’avait pas un accès facile lorsque nous avions pris le bâton de commandement et c’est moi qui ai fait le plaidoyer à ce qu’on nous désenclave l’avenue commune pour faciliter l’accès à la population. Voilà pourquoi, je remercie le chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lui qui estle premierarchitecte, la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental son excellence Julie Kalenga et l’OVD, chacun pour son implication », a laissé entendre Irène Mbalayi Malaba, Bourgmestre de Bipemba.
Et d’ajouter :
« Je demande la continuité de ces travaux dans d’autres routes à intérêt commun qui sont en mauvais état dans ma commune afin de la revêtir d’une nouvelle robe ».
Avec une superficie de 61 Km² et une population estimée à près de 100 milles habitants, la commune de Bipemba est l’une des communes les attaquées par des érosions. Mais grâce à une politique de gestion mise en place par la Bourgmestre Irène Mbalayi Malaba, cette commune va retrouver sa belle image longtemps ternie, d’autant qu’elle abrite l’unique aéroport qui porte son nom.
Ben AKILI