09 nouveaux magistrats affectés au parquet des grandes instances de Mbuji-Mayi ont prêté serment ce mardi 20 février, au cours d’une cérémonie solennelle et publique organisée dans la salle d’audience du parquet de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental.
«Il y a eu un récemment concours des magistrat, et on a eu à recruter 5000 magistrats, et le conseil supérieur de la magistrature a voulu d’abord mettre en fonction 2500 magistrats. Le premier lot est celui pour lequel on vient d’assister à la prestation de serment aujourd’hui. Le parquet de grande instance de Mbuji-Mayi a reçu un lot de 10 magistrats, 1 substitut, et 09 premiers substituts», a déclaré Tati Vuedo Roger, procureur de la République.
Et d’ajouter :
«La province a une carence des magistrats, et avec ce premier lot, nous pouvons quand même relever, parce que nous attendons encore un deuxième lot qui viendra, l’année 2024 ne vas pas se terminer. Nous croyons qu’avec l’ajout du deuxième lot, nous allons faire un travail de qualité et nous allons donner le meilleur de nous-même. Nous sommes dans la province présidentielle, et le chef de l’État a des yeux regardants. J’en profite pour dire aux nouveaux magistrats que nous devons avoir le sens professionnel pour donner le meilleur, et nous ne sommes pas là pour rançonner la population, mais plutôt aider cette dernière et dire le droit.»
Celui-ci a conclu que l’État de Droit veut dire que « nous devons respecter les normes, c’est-à-dire, nous ne devons pas aller à l’encontre de ce que nous avons eu à apprendre à l’école comme le droit. Nous devons nous conformer à la loi, c’est-à-dire, là où il y a 1 c’est 1, il faut que nous soyons juste en rapport avec ce que nous faisons comme travail »
Victoire Cilumba