back to top

Guerre à l’Est : le VPM de l’Intérieur appelle les Commissaires provinciaux de la PNC au patriotisme

De passage à Kinshasa, où ils ont pris part à un atelier organisé par le Commissariat Général de la Police, les Commissaires provinciaux de la Police nationale congolaise (PNC) ont été reçu,le lundi 18 mars 2024, par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde.

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a échangé avec eux sur la crise sécuritaire qui sévit actuellement dans la partie Est du pays.

Maître Peter Kazadi Kankonde qui rappelle aux Commissaires provinciaux de la PNC leurs responsabilités, les a exhorté au patriotisme.

«Chacun de vous sait le moment que traverse le pays ; Nous sommes un pays en guerre. Les ennemis de la République veulent prendre ‘ les richesses que Dieu nous a dotées, ils veulent les prendre par la force et ils sont en train de les prendre. Vous faites partie des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Vous avez prêté serment sous le drapeau, de défendre cela même au prix du sang. Voilà que maintenant que la nation est en péril. Ça devrait nous interpeller tous. Je voudrais faire appel au patriotisme d’un chacun », leur a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Nous devons cultiver l’amour, l’amour pour la patrie, l’amour pour notre peuple, l’amour du prochain. Puisque vous ne pouvez pas protéger un pays que vous n’aimez pas, vous ne pouvez pas protéger un peuple que vous ne supportez pas. Dieu a voulu que nous occupions cette portion de terre qui s’appelle la République démocratique du Congo. Nous devons aimer notre pays.»

Pour le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, il s’est dit obligé de tenir ce discours en cette période de guerre, suite aux comportements de certains responsables de la PNC considérés comme de la trahison.

«Vous suivez aujourd’hui, on parle de la trahison, la trahison au sein de l’armée, la trahison au sein des services de sécurité, la trahison au sein de la Police. Je reçois régulièrement les rapports sur les militaires qu’on arrête pour trahison, sur les policiers. Certains membres se font acheter par l’ennemi (…). Alors que vous avez pris l’engagement de protéger la patrie, le peuple et ses biens. Vous avez le devoir sacré de ne pas trahir la patrie (…) », a déclaré le Garant de la sécurité dans le pays.

À en croire Maître Peter Kazadi Kankonde, les responsables de la PNC devraient développer la « force du caractère », qui inclut le respect et la discipline.

«La grandeur de l’armée ne repose pas dans son armure, mais dans la force du caractère de ses Généraux. Si aujourd’hui nous sommes malmenés par le Rwanda, c’est parce que certains de nos Généraux n’ont pas de force de caractère », a déploré le patron de la Territoriale en RDC.

En cette période de crise sécuritaire, Maître Peter Kazadi Kankonde a demandé aux Commissaires provinciaux de la PNC de privilégier la paix dans leur collaboration avec les gouverneurs des provinces, en se soumettant aux ordres de ces derniers.

«Le Gouverneur est le représentant du Chef de l’État dans la province. À ce titre, l’autorité policière et militaire lui sont soumises», a-t-il martelé.

Par ailleurs, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a encouragé ses interlocuteurs à mieux encadrer les troupes mis à leur disposition au niveau des provinces.

Quant à eux, les Commissaires provinciaux de la PNC ont, chacun, soumis au Patron de la Territoriale les préoccupations liées à l’exercice de leur travail dans les provinces.

En réaction, Maître Peter Kazadi a réitéré sa volonté de valoriser la PNC. C’est dans ce cadre qu’il a annoncé l’arrivée de 250 véhicules dans la capitale dans les tous prochains jours, véhicules qui seront distribués à la Police.

Ces Commissaires Généraux étaient au nombre de vingt-quatre (24). Deux autres, celui de la province de l’Ituri et du Sud-Kivu, n’ont pas fait le déplacement de Kinshasa, suite aux problèmes les concernant.

Cellule de Communication VPM Intérieur

Sur le même sujet

Kinshasa : « Il faut sauver la vie fes chauffeurs de taxi, victimes des criminels la nuit » (PNC et ACCO)

La Police Nationale Congolaise (PNC) a pris des mesures, lors d'une réunion avec l'Association des Chauffeurs du Congo ( ACCO), samedi 13 juillet 2024. À...

USA : en plein meeting en Pennsylvanie Donald Trump se fait tirer

L’ancien président et candidat à la présidentielle a été légèrement blessé à l’oreille par un tir lors d’un meeting, samedi. Le suspect et un...

RDC : crise au sein de l’UDPS, la légitimité de Augustin Kabuya ne peut être remise en cause par quelques personnes frustrées (présidence du...

À travers sa déclaration politique du vendredi 12 juillet 2024,la présidence de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s'est clairement prononcée...

Affaire « gifler », « taper » Koffi Olomide convoqué à la Cour de cassation ce lundi

Alors qu'il croyait se tirer de l'affaire, après ses commentaires sur la guerre de l’Est sur le plateau de l’émission «Le Panier» à la...

RDC : développement touristique, Didier M’pambia a échangé avec un groupe d’hommes d’affaires désireux d’investir en RDC

Le ministre du Tourisme, Didier M'pambia Musanga, a rencontré une délégation d'hommes d'affaires conduite par Dr. Farzam Kamalabadi de Future Trends Group. Ces désir...

RDC : les experts comptables réunis dans leur premier congrès à Kinshasa

Ouverture ce jeudi 11 juillet 2024, au Centre financier à Kinshasa du premier congrès de l’ordre national des experts comptables (ONEC) de la République...

Articles récents