Election des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut Katanga, Michel Kabwe candidat de l’union sacrée au poste de président vient de remporter cette élection avec 34 voix et un bulletin nul. Il était face à jean Ladislas Umba Longange, candidat indépendant.
En effet, au début de la séance plénière, les députés ont réexaminé la pétition contre le bureau d’âge dirigé par Umba Longange. Ils sont passés au vote en l’absence des élus de l’opposition qui ont quitté la plénière. Ainsi, sur 44 députés, 35 ont participé au vote et ont tous dit Oui pour la déchéance du Bureau de Jean Ladislas Umba Longange. Les députés de l’opposition ont claqué la porte au début de la séance. Ils ont dénoncé la violation du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale. Malgre leur absence, le quorum était atteint.
De ce fait , la plénière a décidé de passer à l’élection des membres du bureau définitif a commencé. Parmi les candidats au poste de président, il y avait jean Ladislas Longange, et Michel Kabwe. Ce dernier a battu Longange avec 34 voix sur 35. On a enregistré aussi un bulletin nul. Ainsi ,Jean Ladislas Longange n’a obtenu aucune voix. Liliane Komba est élue vice président de l’Assemblée provinciale, David Kitondo, rapporteur et Samuel Kilolo, rapporteur adjoint . Ahmed Mukuna remporte le poste de questeur.
Rappelons que cette élection a été entourée des contradictions. Jusques ce jeudi, Umba Longange, se revendiquait toujours président du bureau d’âge. En outre, il soutenait que la candidature de son challenger Michel Kabwe était entachée d’irrégularités.Des arguments rejetés par les députés membres de l’Union.
Vendredi 12 avril, alors que les Lushois s’apprêtaient à connaitre la composition du bureau définitif, le vote avait été reporté. Le bureau d’âge était ainsi remplacé par un bureau provisoire. Et ce dernier qui a organisé l’élection ce vendredi