La jeunesse du Nord-Kivu réunie au sein du parlement de jeunes dit attendre beaucoup des heureux nominés au sein du gouvernement Suminwa 1, et plus particulièrement des natifs du Nord-Kivu. Dans une déclaration faite devant la presse ce jeudi 30 mai, cette structure a félicité ces désormais membres du gouvernement et a reconnu une marque de confiance du chef de l’État et de la Première ministre en eux.
« Nous exprimons notre gratitude au chef de l’État d’avoir mis une grande confiance en Monsieur Jaquemain Shabani Lukoo en lui confiant de grandes responsabilités, l’élevant au poste de vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité. Nous osons croire qu’avec ses capacités inébranlables, il relèvera les défis auxquels le pays fait face en général et la province du Nord-Kivu en particulier. Cette province étant en proie à l’insécurité, nous restons confiants et engagés … », ont-ils déclaré par le biais du président provincial du parlement de jeunes du Nord-Kivu, Jordan Mugusha.
Ces parlementaires de jeunes lancent aussi un appel au patriotisme. Pour eux, sans l’accompagnement de la population, ce gouvernement ne saurait pas relever les défis qui sont énormes, de la sécurité à la défense des frontières du pays, en passant par les problèmes socio-économiques de la population ainsi que tant d’autres.
Jacquemain Shabani, qui vient d’être nommé au ministère de l’Intérieur, est un proche du président Félix Tshisekedi, avocat de carriere, il fut le secretaire general de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti presidentiel, de fevrier 2011 au mois d’Aout 2012. Il remplace à ce ministère un autre cadre de l’UDPS, Peter Kazadi. Avant sa nomination, il était conseiller principal du chef de l’État en matière de processus électoral. Il était aussi en première ligne lors de sa campagne electorale du president Tshisekedi et a été élu sénateur du Nord-Kivu lors des élections sénatoriales tenues dimanche dernier.
La nomination de Jaquemain Shabani au ministère de l’Intérieur laisse le siège de sénateur à son premier suppléant, le professeur Janvier Kasiwa. Ce dernier, candidat malheureux aux législatives dernières, est professeur dans plusieurs universités, au pays et à l’étranger. Il est aussi le secrétaire général administratif à l’Université de Goma.
Meschac Tsongo