back to top

RDC : Patrick Muyaya parmi ces reconduits dans le gouvernement Suminwa

Que retenir de son parcours , d’abord, il a été nommé pour la première fois ministre de la communication et médias au Gouvernement Sama I, Patrick Muyaya a apporté un changement de narratif aux warriors en améliorant l’image de marque du pays à l’échelle internationale à travers une communication institutionnelle stratégique.

En sa qualité de porte-parole, il s’est évertué à « narrer l’histoire de la RDC autrement càd en prônant le côté positif de l’histoire du pays.

Ensuite, au cours de son second mandat au Gouvernement Sama II, Patrick Muyaya était sur tous les fronts médiatiques pour dénoncer l’agression rwandaise via le M23. Il n’a cessé de multiplier des sorties médiatiques pour débouter les ennemis de la RDC.
Sous sa direction, « Bendele ekweya te », une campagne lancée pour apporter le soutien et réconfort aux FARDC qui se battent pour défendre les couleurs du pays.

Il a initié les briefings hebdomadaires, rendez-vous avec les professionnels de média pour apporter l’éclairage sur tous les sujets d’actualité débattus lors du Conseil des Ministres.
A côté, le briefing presse reste ce rendez-vous où ses collègues Ministres viennent s’expliquer devant la presse car redevabilité oblige, a-t-il souvent l’habitude de dire.

L’homme du changement de narratif s’est vu décerné un trophée par des professionnels des médias pour avoir réussi avec brio l’organisation de la visite papale. A cette occasion, le Ministre Patrick Muyaya avait mis à la disposition des professionnels des médias un Centre des médias digne de ce nom.

Le Ministre congolais de la Communication et des Médias a été plébiscité par le sondage Les Points, pour ses nombreuses réalisations.
Il s’agit notamment de la modernisation de la RTNrC, la mise en place de la loi Muyaya, l’organisation des états généraux de la communication.

Les députés nationaux se souviennent aussi de son apport à la chambre basse du parlement. A cette époque, en tant que député national, Patrick Muyaya a contribué à la sensibilisation de la population afin de lutter contre la Covid-19; lnitiatives parlementaires du G13; Co-rédaction de la loi électorale baptisée « loi Lokondo »; Modification du Code de travail en ce qui concerne les femmes enceintes.

Aussitôt nommé, l’homme du changement de narratif n’a pas manqué de remercier le Président Félix Tshisekedi.

 #RDC : Grand merci au Président de la République et à la Première Ministre pour cette marque de confiance. Au service de la Patrie avec plus d’intelligence, d’engagement et de détermination. L’histoire continue !!! , peut-on lire sur son compte X.

Les défis pour ce troisième mandat

Plusieurs défis attendent le ministre Muyaya, estiment les professionnels de média. Il s’agit notamment de la
viabilité des entreprises de presse en garantissant la subvention des entreprises de presse car c’est le plus grand défi pour sortir le secteur de la précarité.
Il y a aussi l’organisation du Congrès de l’UNPC, la poursuite de la salubrité du paysage médiatique qui passera par le rétablissement de l’ordre dans la Corporation des journalistes; la dépénalisation de délits de presse; la poursuite de la modernisation des infrastructures de la RTNC dans les provinces; la coordination dans la communication du gouvernement et autres.

Un fructueux mandat au porte-parole du gouvernement pour ce troisième mandat, souhaitent plusieurs professionnels de média sur leurs réseaux sociaux.

Cellcom Communication et Médias

Sur le même sujet

RDC : clôture du séminaire gouvernemental : le Président Félix Tshisekedi appelle les membres du gouvernement d’être pragmatiques et l’obtenir des résultats

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a prononcé le discours du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'occasion de la clôture des...

RDC : séminaire du gouvernement, la Première Ministre rappelle à son équipe son rôle de travailler pour répondre aux aspirations du peuple

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé, lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions du Gouvernement à l’occasion du début effectif...

Justice : avec le retour à Kinshasa de Nicolas Kazadi, les Congolais attendent avec fermeté le procès lampadaires et forages

Parmi les autorités congolaises citées dans le détournement et de surfacturation liés aux projets de lampadaires et forages, Nicolas Kazadi, l’ex- ministre des Finances,...

RDC : Constant Mutamba annonce l’ouverture d’un procès public contre Corneille Nangaa, ce mercredi 24 juillet

Le Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me. Constant Mutamba, annonce l’ouverture d’un procès public contre Corneille Nangaa à partir...

Séminaire Gouvernemental : « Votre rôle est crucial pour assurer une gouvernance efficace et orientée vers les résultats… »(Félix Tshisekedi)

Le président de la République, Félix Tshisekedi a procédé à l'ouverture des travaux du séminaire gouvernemental, dimanche 21 juillet au Palais de la Nation...

RDC : le Dr Roger Kamba échange avec une délégation d’investisseurs conduite par le Dr Lohanga Konga pour l’éclosion de secteurs clés

Dans l'optique de faire de la République démocratique du Congo (RDC) un paradis terrestre retrouvé, comme prédit par Dieu, le créateur, il y a...

Articles récents