Le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo avec à sa tête Madame Judith Suminwa sera bientôt revu.
L’annonce est de Vital Kamerhe. Il l’a dit après un échange avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans «une visite inscrite dans le cadre de la collaboration entre institutions, lundi 03 juin en cours.
À en croire le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, cette approche vise à intégrer la Province du Maniema, jadis non représentée.
« La chambre basse du Parlement est prête pour l’investiture du gouvernement Suminwa et que la province du Maniema sera représentée dans l’Exécutif. L’investiture est prévue entre le 10 et le 11 juin, après réception et distribution du programme de Mme la Première ministre aux députés nationaux », a affirmé Vital Kamerhe à presse à la sortie de cet échange.
Difficile de dire pour le moment si ce remaniement interviendra avant ou après l’adoption du programme et l’investiture du gouvernement par la chambre basse du parlement.
L’intégration au sein du gouvernement des ressortissants du Maniema sera une réponse favorable à la demande des élus nationaux de cette province qui avaient demandé au Chef de l’État son implication personnelle au lendemain de la publication d’un gouvernement sans les leurs.
Benjamin Sivanzire