La vaccination contre la poliomyélite des enfants de 0 à 59 mois a débuté ce jeudi 13 juin 2024 sur toute l’étendue de le République démocratique du Congo. Cette campagne de vaccination de masse est couplée à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage à l’Almebendazole. A Kinshasa, les équipes de vaccinateurs sillonnent les avenues en faisant du porte à porte pour administrer deux gouttes de vaccin contre la polio aux enfants ciblés.
Durant 3 jours, ils vont donner 2 gouttes de vaccin contre la polio à chaque enfant. Il y a aussi la vitamine A et l’Almebendazole qui sont administrés aux enfants.
Selon le ministère de la santé 60 % d’enfants congolais présentent une carence en vitamine. Pour les spécialistes, le vaccin contre la polio est très important pour la croissance des enfants, car il prévient le handicap chez ces derniers.
« Nous avions vu beaucoup des personnes vivant avec handicaps, les enfants qui avaient des problèmes aux jambes, et maintenant quand on administre le vaccin c’est pour garantir leur santé, parce que nous voulons avoir beaucoup des footballeurs, et nous refusons les enfants souffrant de la poliomyélite, voilà pourquoi on donne le vaccin. C’est quoi l’avantage ? L’avantage est qu’il sera sain et sauf, jouera au foot et fera tout ce qu’il peut faire. Si un enfant attrape cette maladie, quand il va à la chiotte et fait ses besoins, la saleté qui passera par les eaux de la pluie peut infecter deux cents enfants. Alors si aux environs dix enfants sont contaminés, nous allons détruire toute une république », a fait savoir Nzuzi Miezi, Infirmier titulaire superviseur de l’aire de santé Ndingi Ndingi/Kisenso.
Cette campagne qui se déroule de porte à porte réjouit certains parents qui pensent que vacciner leurs enfants permettra d’éviter la contamination de la poliomyélite lors des déclarations des épidémies.
« Je donne le vaccin à mon enfant pour l’épargner des épidémies. Parce que les épidémies frappent tu verras les enfants commencer à tomber malade et tout le corps ne marche pas surtout nous qui habitons près de la rivière N’Djili ce n’est pas bien », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter :
« La vitamine A donnée aux enfants renforce leur capacité et les immunise contre toutes formes de maladies.. même s’il y a des microbes résistants étant donné qu’il a reçu son vaccin, ça les protège. J’encourage tous les parents à respecter le calendrier vaccinal à chaque fois que les activités sont lancées en vue de préserver les enfants contre toutes formes de maladies et microbes ».
Organisée par le Ministère de la santé de la République démocratique du Congo, à travers le Programme élargi de vaccination, la campagne de vaccination contre la polio se déroule dans tout le pays pour une période allant du 13 au 15 juin 2024. Cette campagne bénéficie de l’appui de certains partenaires du secteur de la santé tels que l’Unicef, l’OMS, Gavi, etc.