Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose ( anémie SS), la Sous-direction Hygiène et Santé, en collaboration avec la direction des Ressources Humaines, a organisé mercredi 19 juin 2024 au siège social à Gombe et à la Direction Commerciale et d’Exploitation, une séance de sensibilisation contre la drépanocytose (anémie SS).
Le Dr Marc Mbantshi, Sous-directeur Hygiène et Santé; le Dr Ernest Lomboto Chef de Service Hygiène et Santé et le Dr Pika Longila, Chef de Service Médical, tous trois orateurs, ont abordé en profondeur la thématique portant sur cette maladie génétique.
Première maladie génétique dans le monde, la drépanocytose affecte l’hémoglobine des globules rouges, se manifestant notamment par la diminution de leur taux dans le sang, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.
Pour les orateurs, si les traitements actuels ont permis d’augmenter grandement l’espérance de vie des patients affectés, ils restent cependant encore limités.
Une des meilleures méthodes de lutte recommandée est de faire des examens prénuptiaux avant tout engagement dans le mariage.
Les récipiendaires ont été surpris par la visite surprise du Directeur Général Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza, qui fait de la bonne santé de ses agents sa priorité.
LMC SA en tant qu’entreprise commerciale, par le biais de sa Direction des Ressources Humaines a la responsabilité de veiller sur la santé des agents pour un bon rendement, ce qui justifie l’organisation de tels échanges.
Il sied de souligner que ces genres de sensibilisations vont s’étendre dans les autres sous-direction des provinces.