Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu ce jeudi 25 juillet 2024 l’ambassadrice du Canada en RDC, Maryse Guilbeaut. Les deux personnalités ont échangé sur la problématique de la lutte contre le recrutement des enfants soldats par les groupes armés dans la partie orientale du pays, ainsi que la fluidité de la circulation routière dans la ville-province de Kinshasa.
« Le Canada a des projets pour travailler avec la Police Nationale Congolaise, et ce sont des sujets que nous avons discutés avec lui. Les nouveaux projets que nous sommes en train de mettre en œuvre concernent notamment les enfants soldats, ces enfants recrutés très jeunes par des groupes armés. Le Canada veut s’attaquer à cette problématique. En ce qui concerne la circulation, les trafics et la congestion, nous avons un projet qui pourrait aider à réduire la congestion », a déclaré la diplomate canadienne au sortir de son entretien avec le VPM.
La diplomate Maryse Guilbeaut a également indiqué que c’est une compagnie privée canadienne qui a développé un type de caméra hors pair avec une intelligence artificielle des dernières technologies.
La question de la fluidité de la circulation routière à Kinshasa et du recrutement par des groupes armés préoccupe le VPM Jacquemain Shabani, qui s’emploie à résoudre ces problèmes pour le bien de la population congolaise.
Cellcom / VPM Intérieur & Sécurité