La ville de Goma et ses environs comptent en eux seuls près de 2 millions de déplacés de guerre. Cette guerre a pour conséquences, la crise humanitaire historique qui affecte aussi un grand nombre d’enfants. Par la campagne « parrainage des enfants », l’organisation Hypernikâo appelle le gouvernement et la population à soutenir ces enfants, afin qu’ils puissent continuer leur cursus scolaire malgré la guerre et la crise qu’elle engendre.
Rachel Amani, Directrice Exécutive de cette organisation, fait appel à une mobilisation pour sauver l’éducation de ces enfants.
« Il y a beaucoup d’enfants qui sont brillants, qui sont intelligents, mais qui sont dans des situations difficiles et qui ne parviennent pas à suivre leur cursus normalement. Ces enfants-là, certains sont déplacés, d’autres sont orphelins, vulnérables ; c’est pourquoi nous avons lancé cette campagne de parrainage », a-t-elle déclaré.
Cette campagne consiste, selon elle, à collecter les fournitures scolaires et de l’argent pour les frais de scolarité, une manière d’aider les enfants vulnérables à avoir une bonne éducation en dépit de la situation de guerre et de conflits armés. Rachel Amani plaide en faveur de ces enfants, auprès du gouvernement et des personnes de bonne volonté, pour pouvoir leur venir en aide.
« À toute personne de bon cœur de pouvoir partager l’amour et de manifester la compassion en faveur de ces enfants, parce que ces enfants constituent l’avenir. Nous sommes convaincus que l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on peut utiliser pour changer le monde, tel que Nelson Mandela l’avait dit. Nous avons partagé l’affiche qui contient tous les éléments nécessaires pour nous contacter », ajoute-t-elle.
Pour rappel, le début de l’année scolaire 2024-2025 est prévu en RDC au début du mois de septembre 2024, selon le calendrier du ministère de l’Éducation Nationale.
Meschac Tsongo