La guerre du M23 soutenu par Kigali à l’ Est de la République démocratique du Congo ( RDC) inquiète plus qu’un habitant, malgré les efforts de Kinshasa pour mettre fin à ce cycle de violences, qui est à la base de la crise humanitaire dans cette partie.
Alors que les combattants du M23 contrôlent plusieurs villages dans la province du Nord-Kivu, Christian Shauri coordinateur national de la structure « Jeunes leader » alerte sur un probable présence des hommes de Corneille Naanga en province de l’ Ituri.
Dans une déclaration lue ce mardi 20 Août 2024, notre source note à surveillance.cd que dans la province de l’ituri, le groupe d’autodéfense «Zaïre» cherche et recrute des nouveaux combattants, cela pour faciliter aux rebelles du M23- RDF d’attaquer définitivement la ville de Bunia chef-lieu de la province.
« Maintenant je devrais alerté l’opinion locale , Nationale qu’internationale sur le recrutement du M23 et AFC – Rwanda à travers le groupe d’autodéfense Zaïre ici en province de l’Ituri. Certaines entités qui sont bien identifiée du côté communauté Hema , on vous alerte aussi sur la présence de certains membres de groupe armé Zaïre qui cherchent et qui recrutent pour servir les M23 enfin d’attaquer la ville de Bunia, l’heure est grave », a-t-il alerté.
Tout en exprimant sa crainte, ce compatriote congolais invite l’implication du vice premier ministre de la défense et ancien combattant, du gouverneur militaire sous l’État de siège, de son équipe et des services de sécurité enfin « d’étouffer dans l’Oeuf les M23» qui se positionnent très bien en Ituri à travers le groupe d’autodéfense «Zaïre».
«C’est une alerte qui doit être prise en considération et d’une manière rapide » a insisté ce coordonnateur des jeunes leaders, une structure juvénile se trouvant en ville de Bunia Bunia.
Après le Nord-Kivu , les M23 Multiplient des stratégies pour conquérir la Zone de l’ Ituri.
D’après ces révélations étonnantes et qui ne sont pas à négliger , Christian Shauri, ajoute que des «aérodromes» seraient entré d’être réhabiliter dans les zones occupées par le groupe armé « Zaïre » enfin de les permettres à se ravitailler en matériels.
«Nous voudrions souligné que d’autres sources sûres nous renseigne qu’ après leur échec au Litoral du Lac Albert entre Tchomia et Kasenyi , ils ont créé une stratégie de réhabiliter des aérodromes dans différentes entités bien précise pour que les matériels arrivent à travers leurs petits porteurs. Voilà notre soucis entant que patriote , nous n’allons pas nous taire. Je sais que les gens mal intentionné vont s’apprendre à nous. Nous sommes là pour la République», a-t-il poursuivi.
Au même moment , clôturant son entretien avec la presse, Christian Shauri précise également que dans la province de l’ituri, il existe « déjà la stratégie mise en place» par le mouvement du 23 mars ( M23) sous le label de l’armée Rwandaise « à travers toujours certains fils du milieu de l’ Ituri pour opposer les autorités provinciales au chef de l’ État , pour opposer les services de sécurité à leurs chefs enfin de leur permettre le remplacement pour que eux arrivent déjà ici en Ituri. Mais aussi les mêmes stratégies qu’ils utilisent il les font aux collaborateurs du gouverneur et à tout ceux qui soutiennent sa vision » a conclu Christian Shauri sous le choc.
Elias Lwayivweka