L’un des plus grands pivots de l’histoire de la NBA, basket américain, la cinquantaine révolue, Mutombo Dikembe est décédé à l’âge de 58 ans d’un cancer du cerveau.
Élu à quatre reprises meilleur défenseur de la NBA, Mutombo Dikembe a été sélectionné à huit reprises au All-Star Game.
Il est surtout connu pour ses célèbres gestes de blocage et son cri emblématique : « Not in my house! » (Pas chez moi !), qui est devenu un symbole de sa domination défensive.
Outre le basketball, il s’est aussi illustré des œuvres philanthropiques. Fervent défenseur de l’éducation et de la santé en Afrique, il a créé l’hôpital Biamba Marie Mutombo en République démocratique du Congo, offrant des soins médicaux à des milliers de personnes. Son engagement humanitaire a été reconnu par de nombreuses organisations, et il a reçu plusieurs prix pour son travail philanthropique.
Pour rappel, Mutombo Dikembe est né le 25 juin 1966, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Mutombo a déménagé aux États-Unis pour poursuivre ses études. Il a joué pour l’université de Georgetown avant d’être sélectionné en quatrième position lors de la draft NBA de 1991 par les Denver Nuggets. Au cours de sa carrière, il a évolué dans plusieurs équipes, dont les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers et les Houston Rockets.