La République démocratique du Congo (RDC) n’ a tardé à réagir, après les propos menaçants du commandant en Chef des Forces de défense ougandaises sur le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et une probable attaque militaire de son Armée dans la partie Est de la RDC.
Dans l’optique d’obtenir des explications claires sur ces déclarations de ce haut gradé de l’Armée ougandaise, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, convoque, pour ce jeudi 19 décembre 2024, Matata Twaha Magara, chargé d’affaires ad intérim de l’Ambassade de l’Ouganda en RDC.
La ministre d’État aux Affaires Étrangeres invite Magara à une clarification officielle de la part des autorités ougandaises sur cette énième prise de position ainsi que sur l’état des relations entre les deux nations.
Pour rappel, le général Muhoozi Kainerugaba, chef des Forces Armées ougandaises et fils du Président Yoweri Kaguta Museveni, avait annoncé, le lundi 16 décembre, sur son compte X, que l’Armée ougandaise lancera, à partir du 02 janvier 2025, des attaques contre les mercenaires blancs opérant en République démocratique du Congo. Il a précisé que l’Ouganda s’oppose fermement à la présence de ces mercenaires en RDC.
“Je vais adresser un seul avertissement à tous les mercenaires blancs opérant dans l’Est de la RDC. À partir du 2 janvier 2025, nous attaquerons tous les mercenaires dans notre zone d’opérations”, avait-il déclaré. Message du reste supprimé de ce compte X, après cette convocation de la ministre congolaise des Affaires étrangères.
Cette déclaration était intervenue un jour après l’échec du Sommet tripartite entre la RDC, le Rwanda et l’Angola, visant à instaurer un cessez-le-feu et à apaiser les tensions sur le terrain.