back to top

Kasaï : à Tshikapa, Félix Tshisekedi entre développement et dialogue avec les forces vives

Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, a vécu une journée clé marquée par la présence du Président Félix Tshisekedi, venu clôturer son séjour dans cette province stratégique. Une visite placée sous le signe du développement et de l’écoute des forces vives locales.

Première étape de la journée, le marché moderne de Tshikapa. Sur place, le Chef de l’État a pris le temps d’échanger avec les opérateurs économiques pour mieux comprendre leurs défis. Une immersion qui témoigne de sa volonté d’être au plus près des réalités du terrain.

La deuxième étape l’a conduit sur le chantier de la route Tshikapa-Kamako, un projet vital pour désenclaver le Kasaï. Félix Tshisekedi a exprimé sa détermination à accélérer le démarrage des travaux. Une infrastructure qui, une fois achevée, promet de transformer l’accès et les échanges dans cette région.

Dans un cadre plus institutionnel, le Président a accordé des audiences aux confessions religieuses. Conduites par leur porte-parole, Kaway Mukhut Claude, elles ont exprimé leur soutien aux réformes constitutionnelles initiées par le Chef de l’État. Elles ont également plaidé pour le retour de la paix dans le pays, un message empreint de foi et d’espoir.

« Nous soutenons les réformes constitutionnelles et nous sommes prêts même à participer à la commission qu’il pourra mettre en place d’ici là. Et nous prions notre Dieu pour que la paix revienne dans notre pays», a déclaré M. Kaway Claude.

Les chefs coutumiers, quant à eux, ont profité de cette rencontre pour soumettre au Président les doléances de leurs communautés. Infrastructures, éducation, sécurité.

« Vous savez que le Kasaï est une province qui n’a pas encore beaucoup d’années sur le plan de son fonctionnement. C’est donc une province qui fait face à beaucoup de défis liés aux infrastructures, à la sécurité et à l’éducation, au sujet desquels nous avons présenté au Chef de l’État nos doléances», a fait savoir Anaclet Nyembue Ngalansenda, Secrétaire général exécutif provincial de l’Alliance nationale d’autorités traditionnelles.

Les défis sont nombreux pour cette jeune province encore en pleine structuration. Félix Tshisekedi a écouté avec attention, promettant un accompagnement renforcé.

Entre promesses de développement et dialogue constructif, la visite du Chef de l’État à Tshikapa marque un tournant dans la dynamique de cette province. Le Président Félix Tshisekedi quitte le Kasaï avec un message clair : celui d’un engagement sans relâche pour le progrès et la stabilité.

Barth NGINDU

Sur le même sujet

Accord de Washington : la RDC trace sa ligne rouge sur l’intégrité territoriale

L’accord de Washington s’ajoute désormais à l’arsenal diplomatique destiné à ramener la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Jeudi soir, la...

Sud-Kivu : plus de 4017 ménages des déplacés de Sange réclament une assistance urgente

L'administrateur du territoire d'Uvira, au Sud-Kivu, Jean de Dieu Selemani Mabiswa, lance un appel à l'aide pour plus de 4017 ménages déplacés venus de...

Est de la RDC : 900 rebelles M23 redéployés dans les lignes de front, alerte la Société civile locale

Malgré l’accord de paix signé à Washington entre Kigali et Kinshasa, le terrain donne une tout autre lecture. Plus de 900 éléments du M23,...

FMI débloque 262 millions $ pour la RDC : un souffle nouveau pour l’économie congolaise

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a donné, ce mercredi 2 juillet, son feu vert au décaissement immédiat de 261,9 millions de...

Opération Ndobo II : traque sans répit des Kuluna, le Général Israël Kantu galvanise ses hommes

Dans un ton martial et une fermeté implacable, le Commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu a redonné de l’élan à l’opération Ndobo II, ce mercredi...

RDC : Adolphe Muzito se dit prêt à intégrer le gouvernement après son entretien avec Tshisekedi

En pleine recomposition de la scène politique congolaise, un geste fort vient bousculer les lignes de l’opposition. Reçu ce mercredi à la Cité de...

Articles récents