Dix enseignants des écoles primaires et secondaires de la ville et le territoire de Beni, au Nord Kivu, dont deux femmes, ont bouclé le 9 janvier dernier dans la ville de Beni, une formation de deux mois sur l’informatique de base. La formation a été initiée et conduite par les casques bleus tanzaniens de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) à leur base à Mavivi. Elle visait à renforcer les connaissances théoriques et pratiques en informatique de ces enseignants, pour leur permettre ensuite de former leurs élèves afin de leur éviter d’être des « analphabètes numériques ».
Luc Matabishi BelubguA enseigne à l’Ecole primaire de Ngite ; il estime que cette formation est fondamentale pour les enseignants. Il dit être maintenant capable d’utiliser l’ordinateur, ce quo n’était pas le cas avant cette formation :
« Cette formation a été utile pour moi, parce que maintenant, je sais déjà manipuler l’ordinateur, et c’est quelque chose que je vais faire durant le reste de ma vie. Avant, on enseignait l’ordinateur et l’informatique dans nos écoles, mais on utilisait tout simplement le livre, on ne savait même pas utiliser l’ordinateur, moi comme un enseignant. Grâce à cette formation, je suis déjà capable et apte à utiliser l’ordinateur et à bien former mes élèves », a déclaré l’un des enseignants formés.
Antoinette Mbambu Musienene, enseignante à l’Institut Ngite, est du même avis ; elle qui affirme que dans son école, trouver un ordinateur est un luxe, ajoute que les enseignants enseignent l’informatique sans avoir jamais vu un ordinateur :
« La formation sur l’informatique a été très importante chez moi car je suis enseignante dans une école secondaire. Nos écoles sont souvent des écoles du village, où trouver un ordinateur n’est pas facile, du fait de l’insécurité que nous connaissons chez nous. Mais à partir de cette formation, j’ai acquis plusieurs choses quoi, puisque nous enseignions jusqu’ici la théorie et non la pratique. Nous enseignants et enseignantes, enseignons la théorie aux élèves, pendant que nous-mêmes, enseignants, ne savions pas comment manipuler l ’ordinateur. Mais grâce à cette formation, je suis capable de manipuler l’ordinateur, je connais déjà presque toutes les parties de l’ordinateur, toucher et manipuler et à partir de cette formation je suis capable maintenant de renforcer les capacités des élèves pour leur avenir professionnel et insertion dans la société ».
Cette formation entre en droite ligne de la politique de transition de la MONUSCO, qui entend laisser de l’expertise aux Congolais et Congolaises à son départ du pays, dans les domaines où elle intervient.