La coopération de la société civile congolaise a réuni vendredi 07 fevrier à Kinshasa, les jeunes au collège boboto dans le cadre de la journée de solidarité avec les forces armées de la RDC ainsi que la population de Goma pour la paix définitive à l’est du pays.
Hommes et femmes, mouvements associatifs et citoyens de la société civile, ainsi que les étudiants, tous étaient réunis comme un seul homme pour sensibiliser les congolais pour un retour immédiat de la paix à l’Est de la RDC.

Dans leur déclaration, les membres de cette société civile ont interpellé la communauté internationale quant à son silence et demandent non seulement les sanctions contre le Rwanda mais aussi d’apporter des punitions concrètes à ce régime qui depuis 30 ans, a massacré les millions des congolais à l’est de la RDC.
« Nous membres de la société civile congolaise, ensemble avec ceux de toutes couleurs confondues, exigeons une solution immédiate pour apporter la paix dans l’est du pays. Les jeunes, les mamans et les papa à l’est qui perdent chaque jour la vie à cause de ce pays agresseur qui est le Rwanda depuis 30 ans. Ainsi, nous interpellons la communauté internationale de non seulement pointer du doigt le Rwanda mais aussi d’apporter les punitions tangibles car cette nation doit cesser de nous agresser », a déclaré Rachelle Sunzia, membre de la société civile.
Et de poursuivre :
Avec la guerre qui prévaut dans la partie orientale, la société civile mobilise les jeunes question de soutenir les FARDC et les Wazalendo qui jurent de ne pas céder aucune partie de leur terre à l’ennemi.
Michel KABEYA