back to top

RDC : décision du VPM des Transports, les agents et cadres de LMC déterminés à sécuriser l’avenir de l’entreprise

Ce lundi à Kinshasa au siège social de l’Armement National, dans la commune de la Gombe, une assemblée générale d’informations s’est tenue entre l’intersyndicale et les agents et cadres de Lignes Maritimes Congolaises SA pour aborder l’impact de l’arrêté ministériel du VPM des Transports, N°VPM/MTVCD/CAB/007/2024 du 6 février 2025.

Cet arrêté, qui modifie la répartition de la quotité revenant à LMC SA des ressources générées par la perception des droits de trafic maritime, suscite de vives inquiétudes au sein de l’entreprise.

Dès l’entrée, le président de l’intersyndicale, Jacques MADINUNGA MANZANZA a exposé les préoccupations quant à l’impact de cette nouvelle réglementation qui prévoit de transférer plus de 30% des revenus de LMC SA vers d’autres entités dont 10% à une structure privée dénommée PADS Corporation SARL, 5% à l’appui au fonctionnement du cabinet du VPM des transports, 2.5% à l’appui au fonctionnement du Secrétariat Général aux transports, et autres services connexes.

Ce changement risquerait non seulement de fragiliser la santé financière de l’entreprise, mais également d’affecter les salaires et les conditions de travail des employés, bref le social des travailleurs.

« Cet arrêté n’est pas seulement une question administrative ; il s’agit de notre survie. C’est de notre devoir de vous informer de ce qui se passe. Nous avons saisi les différentes autorités sur cette décision, car il s’agit du fond de commerce. Nous ne baisserons pas les bras pour que notre société retombe dans ses années sombres de l’histoire caractérisée notamment par des retards d’impaiement.», a déclaré le Président de l’intersyndicale, soulignant que cette nouvelle répartition mettrait en péril les ressources financières de l’entreprise et compromettrait la régularité des salaires des employés.
Les agents ont écouté attentivement, acquiesçant à chaque déclamation, conscients des tensions que cela pourrait engendrer.

Lors de cette causerie, les agents et cadres ont discuté des conséquences potentielles de cet arrêté sur l’avenir de LMC SA. Il a été souligné que cette redistribution des ressources pourrait entraver la capacité de l’entreprise à investir dans son développement, à moderniser ses infrastructures et à améliorer la qualité de ses services.

Les syndicaux ont convenu de l’importance d’un dialogue constructif avec les autorités compétentes pour réexaminer cette décision. Ils ont également évoqué la nécessité de sensibiliser l’opinion publique et de mobiliser le soutien des agents et cadres afin de faire entendre leur voix face à cette situation préoccupante.

A l’heure actuelle, toutes les autorités compétentes sont saisies et LMC SA n’attend que l’intervention salutaire de Son Excellence madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Une causerie morale qui a permis de rassembler les forces vives de LMC SA autour d’un objectif commun : défendre l’intégrité et la pérennité de leur entreprise. Les agents et cadres se sont engagés à rester vigilants et à agir pour garantir un avenir meilleur à Lignes Maritimes Congolaises SA.

Service Presse et Communication

Sur le même sujet

Kolwezi : arrestation des militants de la LUCHA, GRUWA crie à l’arbitraire et appelle au respect des droits de l’homme

Nouvelle alerte sur la répression des libertés publiques à Kolwezi. Le Groupe Ukingo wa Watetezi (GRUWA), un réseau de protection des défenseurs des droits...

Signature de la Déclaration de Principes à Doha : « une victoire diplomatique dans le strict respect de notre Constitution » (Patrick Muyaya)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo se réjouit de la signature, à Doha, de la Déclaration de Principes avec le mouvement rebelle...

Doha scelle l’espoir : RDC et M23 signent une Déclaration de principes vers la paix

Après trois mois de négociations directes, le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, ce samedi à Doha, une...

Travaux des rocades à Kinshasa : l’ambassadeur chinois séduit par l’état d’avancement

Les travaux de construction des rocades Sud-est et Sud-ouest de Kinshasa ont connu une visite de haut niveau ce vendredi 18 juillet. L’ambassadeur de...

Réformes, Énergie et Inclusion : le Conseil des ministres acte une nouvelle dynamique nationale

La 52e réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi à la Cité de l’Union africaine sous la houlette du Président Félix Tshisekedi, a...

RDC : les droits humains toujours en péril malgré une baisse des violations, alerte l’ONU

Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié ses statistiques mensuelles alarmantes pour le mois de mai 2025. Au total,...

Articles récents